(Alexandre D’Astous)-Le gouvernement du Québec et Investissement Québec attribuent des prêts totalisant 1 020 000 $ à l’entreprise Précieux Groupe Raffinage, qui possède des installations à même l’Innova-Centre de Témiscouata-sur-le-Lac, pour soutenir la réalisation d’un projet représentant des investissements évalués à 1 420 000 $.
L’initiative vise l’acquisition d’équipements technologiques innovants, qui permettront à l’entreprise d’augmenter ses capacités d’extraction de métaux précieux à partir de catalyseurs d’automobiles. L’entreprise pourra ainsi accroître ses activités à l’international et renforcer son expertise reconnue à l’échelle nord-américaine.
Fondée en 2017, l’entreprise Précieux Groupe Raffinage se spécialise dans l’achat de catalyseurs d’automobiles avec l’objectif d’y extraire des métaux précieux, notamment le platine, le palladium et le rhodium. Ce projet permettra à l’entreprise d’effectuer elle-même les activités d’extraction des métaux.
La ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, en a fait l’annonce ce vendredi lors de son passage dans la région du Bas-Saint-Laurent. « Notre gouvernement insiste sur l’importance d’investir en innovation pour accroître la productivité des PME partout au Québec. Avec son projet d’investissement, Précieux Groupe Raffinage fait un choix gagnant pour assurer sa croissance et être encore plus efficace et compétitive. Je me réjouis que nous puissions aider cette entreprise d’ici à réaliser ses ambitions dans un secteur industriel d’avenir », déclare la ministre Lecours.
Des régions prospères
« Pour avoir des régions plus prospères et fières, nous devons appuyer des projets qui favorisent l’essor des entreprises. Je suis ravie que notre gouvernement investisse dans cette entreprise dynamique du Bas-Saint-Laurent afin qu’elle puisse renforcer son expertise, tant au Québec qu’à l’international. Ce projet aura des retombées considérables pour l’économie locale, et je suis heureuse qu’un tel succès d’affaires se réalise chez nous », commente la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx.
L’aide financière accordée comprend un prêt de 510 000 $ issu du Fonds du développement économique, géré par Investissement Québec à titre de mandataire du gouvernement, ainsi qu’un prêt du même montant provenant des fonds propres d’Investissement Québec.
« Se forgeant déjà une place de choix dans le marché des catalyseurs de métaux précieux, la jeune entreprise Précieux Groupe Raffinage prend le virage technologique et numérique pour assurer sa croissance et sa compétitivité. Nos experts basés au Bas-Saint-Laurent sont pleinement outillés pour accompagner les entrepreneurs et les dirigeants d’entreprise qui veulent innover, exporter et contribuer à la transformation durable de leur industrie », souligne le président-directeur général d’Investissement Québec, Guy Leblanc.
Photo: La ministre Lucie Lecours. (Photo Facebook)