(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte 10 nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce vendredi, pour un total de 595 cas depuis le début de la pandémie, le 12 mars.
De ce nombre, 478 personnes sont considérées comme rétablies, le même nombre que la veille. Si on ajoute les 11 décès, il reste donc 106 cas actifs du coronavirus présentement au Bas-Saint-Laurent, une hausse de 10.
Les nouveaux cas du jour proviennent des MRC de la Matanie (7), de la Matapédia (1), de Rivière-du-Loup (1) et du Kamouraska (1).
La MRC des Basques compte toujours 10 cas depuis le début de la pandémie. Le nombre d’hospitalisations en lien avec le coronavirus est en hausse d’un pour atteindre trois. Il y a eu 592 dépistages effectués dans la journée de jeudi.
Trois employés de la santé infectés en Matanie
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent rapporte que trois travailleurs de la santé ont été déclarés positifs à la COVID-19 en lien avec les éclosions dans des résidences de personnes âgées en Matanie. Deux cas sont liés à l’éclosion à la Résidence des Bâtisseurs et un autre à la Résidence des Sages. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas d’autres cas parmi les résidents et les usagers et que tous les autres établissements sous la surveillance de la santé publique régionale sont stables, à savoir le GMF de Rimouski, le CHSLD de Matane et la Résidence Belle-Mère de Sainte-Félicité.
La Résidence des Bâtisseurs a maintenant 81 cas et celle des Sages en a 12.
Tour d’horizon des Basques
Le service de sécurité incendie de Saint-Clément souhaite vous faire un rappel de sécurité à la maison. Pour celles et ceux qui ne se seraient pas saisis de l’occasion du changement d’heure pour procéder au remplacement des piles des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone domestique, voilà l’occasion de le faire. En raison de la situation actuelle, et pour des raisons de santé publique, l’équipe de la Caserne 48 ne fera pas de visite à domicile cette saison. Les pompiers invitent donc chaleureusement les citoyens à procéder à la vérification des extincteurs, appareils de chauffage et détecteurs de fumée cette année. Un avertisseur de fumée doit être remplacé tous les 10 ans. S’il est endommagé ou poussiéreux ou qu’il n’émet pas de signal après le remplacement des piles, changez-le. Ne dépassez jamais la date suggérée.
Si quelqu’un aperçoit un Bouvier Bernois dans le secteur de la route 293 Sud, la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu demande de lui laisser un message pour essayer de le récupérer. Sa propriétaire tient à lui. Il répond au nom de Lou.