(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte 10 nouveaux cas positifs à la COVID-19 en ce jeudi, dans quatre des huit MRC de la région.
Parmi les nouveaux cas du jour, les MRC de Rivière-du-Loup, Rimouski-Neigette et du Témiscouata en ont trois chacun. L’autre provient du Kamouraska. Par ailleurs, un cas déclaré cette semaine a été reclassé dans la MRC de la Mitis qui atteint maintenant les cinq cas depuis le début de la pandémie, le 12 mars. Seules les MRC des Basques et de la Matanie ont toujours moins de cinq cas.
Le Bas-Saint-Laurent compte maintenant 222 cas depuis le début de la pandémie et seulement 93 personnes rétablies. En tenant compte des deux décès survenus il y a plusieurs semaines, il y a donc 127 cas actifs de la maladie présentement sur le territoire. Heureusement, le CISSS ne rapporte aucune hospitalisation en lien avec le coronavirus dans la région. 1084 tests de dépistages ont été réalisés dans la journée du 15 septembre au Bas-Saint-Laurent.
Tour d’horizon des Basques
Alors que s’amorçait une période de déconfinement progressif, la municipalité de Saint-Clément organisait une grande collecte locale de contenants consignés. Plusieurs mois coincés à l’intérieur à accumuler bouteilles et canettes en tout genre auront permis d’amasser une grande quantité de contenants consignés. À l’initiative de la MRC des Basques, la municipalité a ainsi pu participer à une grande collecte de contenants dans les Basques. Cette collecte a permis d’amasser plus de 600 $ pour soutenir des initiatives jeunesse de chez nous. Face à la grande popularité de cette récolte de consignes, COSMOSS Les Basques et la MRC des Basques ont choisi de doubler la mise, remettant un total de plus de 1 200$ à des initiatives de Saint-Clément. Ce généreux don a permis à la municipalité de redistribuer ces sommes à l’Organisme de Participation des Parents (OPP) en soutien au programme d’immersion anglaise, au terrain de Jeux de Saint-Clément, placé dans une situation précaire dans le contexte de la COVID et à la MFR du KRTB pour l’accueil et l’hébergement des jeunes au Presbytère.