(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte 12 nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce jeudi, pour un total de 638 cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars.
De ce nombre, 528 sont considérées comme rétablies, une hausse de 4. Si on ajoute les 13 décès, il reste donc 97 cas actifs du coronavirus présentement au Bas-Saint-Laurent, une hausse de huit.
Les nouveaux cas du jour proviennent des MRC de la Matanie (9), de Rimouski-Neigette (3) et du Témiscouata (1). Un cas qui était à déterminer mercredi a été reclassé dans une de ces trois MRC. La MRC des Basques compte maintenant 11 cas depuis le début de la pandémie. Bonne nouvelle, il n’y a plus aucune hospitalisation en lien avec le coronavirus dans la région. Il y a eu 678 dépistages effectués dans la journée de mercredi.
Dix nouveaux cas dans les éclosions en Matanie
Après une certaine accalmie au cours des derniers jours, voilà que les éclosions dans deux résidences pour aînés de Matane reprennent de la vigueur avec 10 nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce jeudi.
À la Résidence des Bâtisseurs, un résident et deux travailleurs ont reçu un test positif à la COVID-19 en date de mercredi à 16 h tandis que cinq travailleurs et deux usagers ont reçu un test positif à la Résidence des Sages.
La Résidence des Bâtisseurs a maintenant 89 cas, soit 66 résidents, 20 travailleurs et trois proches aidants. Quatre de ces personnes sont décédées. Par ailleurs, 23 résidents et 13 travailleurs sont rétablis.
À la Résidence des Sages, on dénombre 24 cas, soit 15 usagers et neuf travailleurs, dont deux décès. L’éclosion ayant débuté plus tard, il n’y a pas encore de cas rétablis.
Appel au dépistage bien entendu
L’appel au dépistage lancé mercredi en fin de journée par la santé publique du Bas-Saint-Laurent pour les gens ayant fréquenté le bar La P’tite Grenouille de Rimouski entre le 12 et le 14 novembre semble avoir été bien entendu.
« On a fait 133 dépistages hier soir (mercredi). Ça se déroule rondement. On aura une meilleure idée dans les prochains jours », commente la conseillère-cadre en communication au centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, Ariane Doucet-Michaud.
La clinique de dépistage de Rimouski située au 288, rue Pierre-Saindon est accessible ce jeudi jusqu’à 23 h. Il fortement recommandé de prendre un rendez-vous au 1 877 644-4545.
Tour d’horizon des Basques
Le Collectif de développement du Bas-Saint-Laurent (CRD) est à la recherche d’une nouvelle ressource pour faire partie de l’équipe de développement des ressources naturelles.
Dans les Basques, on s’inscrit à La Place 0-5. La Place 0-5, le guichet unique d’accès aux places en service de garde au Québec, vous aidera à dénicher l’endroit qui accueillera votre petit trésor. En vous inscrivant, vous contribuerez aussi à augmenter le nombre d’inscriptions locales afin qu’il devienne représentatif du réel besoin de la MRC Les Basques, ce qui pourrait permettre le développement de nouveaux services au sein de notre territoire.
La municipalité de Notre-Dame-des-Neiges entamera, bientôt, le renouvellement de sa Politique Mada « Municipalité amie des ainés ». Ainsi, afin de s’assurer d’un certain équilibre pour tous ses citoyens, la municipalité désire mettre en œuvre des actions concrètes afin d’offrir des services et des infrastructures mieux adaptés aux conditions de vie des personnes aînées.
Pour ce faire, la municipalité souhaite créer un petit comité composé d’au moins cinq personnes et comprendrait « un représentant des 50 ans et plus » et « d’un aîné ». À ce comité viendrait se greffer un conseiller municipal, un membre du personnel de la municipalité ainsi qu’un chargé de projet pour l’encadrement. De 3 à 4 rencontres maximum sont prévues.
La démarche visée a pour but d’améliorer la qualité de vie des aînés tout en favorisant la vie active. Il est reconnu que notre municipalité est directement touchée par le vieillissement démographique. Cette réalité nous oblige à trouver une façon nouvelle de concevoir une politique et une offre de services et d’infrastructures ainsi qu’à intervenir dans différents domaines tels que l’habitation, la participation sociale, les services de santé, l’aménagement urbain et le transport. La municipalité demeure le niveau de gouvernement le plus près des citoyens et le plus apte à intervenir pour créer et pour maintenir un milieu de vie favorable aux aînés. Une fois mise en place, la politique MADA donne des orientations à la municipalité, aux organismes et aux comités complémentaires afin qu’ils posent des actions concrètes qui respectent les besoins réels des aînés de la communauté.
Pour les citoyens intéressés à faire partie du Comité MADA, communiquez avec Danielle Ouellet (418-851-3009 poste 3).