Accueil > Actualités > 12 nouveaux cas de la COVID-19 ce mercredi dans la région

12 nouveaux cas de la COVID-19 ce mercredi dans la région

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte 12 nouveaux cas positifs à la COVID-19 dans la région, ce mercredi.

Les nouveaux cas proviennent des MRC du Kamouraska (3), de Rimouski-Neigette (2), de Rivière-du-Loup (6) et du Témiscouata (1). Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars, est de 1 244. De ce nombre, 1 148 personnes sont rétablies, une hausse de neuf. Si on ajoute les 24 décès, il reste donc 72 cas actifs du coronavirus dans la région, une hausse de trois.

La MRC des Basques compte 26 cas depuis le début de la pandémie. Il y a trois hospitalisations en lien avec le coronavirus au Bas-Saint-Laurent, une de plus que la veille. Les données relatives au dépistage ne sont pas disponibles pour le moment.

Éclosion à Rimouski

Par ailleurs, le CISSS du Bas-Saint-Laurent avise la population que l’Unité transitoire de réadaptation fonctionnelle (UTRF) de Rimouski fait face à une éclosion de COVID-19. Il s’agit d’une unité adjacente au Manoir Les Générations, mais indépendante de celui-ci, qui offre des soins et des services adaptés aux besoins de personnes âgées vulnérables dont la situation médicale est stabilisée après un séjour hospitalier, mais pour qui le retour à domicile est incertain ou compromis en raison d’incapacités fonctionnelles.

Au total, quatorze usagers sur les 30 personnes hébergées à l’UTRF ont reçu un test positif à la COVID-19, ainsi que trois employés. Un comité de gestion des éclosions est déployé et les équipes de prévention et contrôle des infections sont présentes dans l’installation.

Par mesure préventive et en raison du lien de proximité entre les deux installations, un dépistage sera également effectué demain (jeudi) auprès des résidents du Manoir Les Générations ainsi que du personnel. Les tests de dépistage seront effectués sur place. Les visites y seront également suspendues jusqu’à nouvel ordre, à l’exception des proches aidants significatifs ou pour cause humanitaire.

Bilan provincial

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état, de 2 511 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 199 822. Parmi celles-ci, 170 045 sont rétablies. Les plus récentes données font également état de 41 nouveaux décès, pour un total de 8 165. De ces 41 décès, 10 sont survenus dans les 24 dernières heures, 28 entre le 23 et le 28 décembre et 3 à une date inconnue. Le nombre total d’hospitalisations a augmenté de 80 par rapport à la veille, avec un cumul de 1 211. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 4, pour un total de 152. Les prélèvements réalisés le 28 décembre s’élèvent à 28 541, pour un total de 4 845 631. Finalement, 2 739 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 25 315.

Tour d’horizon des Basques

Trois-Pistoles : Fêtes illuminées, Ville animée propose der nombreuses activités. Les projections d’images animées aux couleurs des fêtes sur la façade extérieure de l’église (jusqu’au 10 janvier, de 17h à 21h). La chorale de lutins gourmands dans le parc de l’église (parfait pour y prendre de belles photos) et la carte des adresses incontournables pour une marche santé féerique à Trois-Pistoles. Rappelez-vous d’y respecter les mesures de distanciation physique.

Share
You may also like
Port du masque exigé dans certains secteurs des hôpitaux
Le centre de dépistage de la COVID déménage
Modifications aux horaires des centres de dépistage de la COVID
Allègement des consignes concernant le port du masque dans les milieux de soins