(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte 12 nouveaux cas positifs à la COVID-19 en ce vendredi, dans quatre des huit MRC de la région.
Parmi les nouveaux cas du jour, le Témiscouata en compte 5, suivi par Rivière-du-Loup (3), Rimouski-Neigette (2) et Kamouraska (1). Le lieu de résidence d’un des cas reste à déterminer. Par ailleurs, un cas déclaré cette semaine a été reclassé dans la MRC de la Mitis qui atteint maintenant les cinq cas depuis le début de la pandémie, le 12 mars. Seules les MRC des Basques et de la Matanie ont toujours moins de cinq cas.
Le Bas-Saint-Laurent compte maintenant 234 cas depuis le début de la pandémie et seulement 95 personnes rétablies. En tenant compte des deux décès survenus il y a plusieurs semaines, il y a donc 137 cas actifs de la maladie présentement sur le territoire. Heureusement, le CISSS ne rapporte aucune hospitalisation en lien avec le coronavirus dans la région. 857 tests de dépistages ont été réalisés dans la journée du 17 septembre au Bas-Saint-Laurent.
Horaire des cliniques de dépistage
Voici l’offre de service dans les cliniques de dépistage pour la COVID-19 pour les prochaines semaines dans la région.
Dépistage de 8h à 20h à Rimouski et Rivière-du-Loup, avec et sans rendez-vous;
Dépistage de 8h à 18h au Témiscouata, La Pocatière, Amqui et Matane, avec et sans rendez-vous;
Dépistage de 8h à 16h aux Basques et dans la Mitis, sur rendez-vous.
Les horaires pourraient être révisés à la hausse selon l’évolution épidémiologique.
À noter également que la clinique du PEPS du Cégep de Rimouski demeurera ouverte encore quelques jours.
Tour d’horizon des Basques
Cesamedi 19 septembre, c’est la Fête des récoltes à Saint-Clément. De 11 h à 14 h, faites le plein de produits locaux. Les personnes intéressées à faire du bénévolat sont invitées à se rendre au Presbytère dès 9 h 30. Pour sa première présentation, la Fête des récoltes de Saint-Clément propose plusieurs kiosques de produits locaux et activités. L’événement est accessible gratuitement. Tracteurs en démonstration, concours du plus beau légume, dégustation de soupe, kiosques, jeux gonflables et de nombreux partenaires disponibles sur place. En cas de mauvais temps, l’événement sera déplacé au Centre des Loisirs.