(Alexandre D’Astous)-Le gouvernement du Québec verse une contribution financière non remboursable de 1 449 092 $ au Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) pour soutenir la réalisation de son projet d’investissement, qui est évalué à plus de 1,6 M$ et qui vise l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses laboratoires.
L’aide financière gouvernementale est accordée par l’entremise du volet Soutien au financement d’infrastructures de recherche et d’innovation du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation.
La ministre du Tourisme et ministre responsable des régions de Lanaudière et du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, et la députée de Châteauguay et adjointe parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volets innovation et entrepreneuriat), MarieChantal Chassé, en ont fait l’annonce lundi. « Au nom du président du conseil d’administration, Georges Levesque, des membres du conseil d’administration et de toute l’équipe du CRBM, nous nous réjouissons de cet investissement, qui permettra l’amélioration de notre infrastructure de recherche. Grâce au soutien du gouvernement du Québec, nous réaffirmons le rôle primordial du CRBM en recherche et en innovation dans le secteur des biotechnologies marines au Québec », déclare le directeur général du CRBM, Guy Viel.
Réalisation de projets d’avenir
« La recherche et l’innovation sont au rendez-vous dans toutes les régions du Québec maritime, notamment dans le Bas-Saint-Laurent. C’est donc avec enthousiasme que notre gouvernement appuie ce projet, qui permettra au CRBM de maintenir des infrastructures de recherche d’une plus grande efficacité énergétique. C’est une condition essentielle pour stimuler la réalisation de projets d’avenir du côté des biotechnologies marines, un secteur qui crée des emplois de qualité dans le Bas-Saint-Laurent tout en inscrivant le Québec dans une économie plus innovante et durable », commente la ministre Caroline Proulx.
« Nous misons sur la recherche et l’innovation pour assurer la croissance de l’économie maritime québécoise. Grâce à l’expertise de ses chercheurs, le CRBM contribue à renforcer notre filière des biotechnologies marines. Nous sommes donc fiers de soutenir cet organisme dans ses démarches pour améliorer ses performances écoénergétiques et réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre au Québec », mentionne MarieChantal Chassé.
Photo: Laboratoire du CRBM. (Photo courtoisie Laurie Edwidge Cardinal)