(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte 15 nouveaux cas positifs à la COVID-19 dans la région, en fin de semaine dernière, dont un dans la MRC des Basques.
Les autres nouveaux cas du jour proviennent des MRC du Kamouraska (7), du Témiscouata (1), de Rimouski-Neigette (2), de la Matanie (1) et de la Matapédia (3). Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars 2020, est de 4 125. De ce nombre, 4 015 personnes sont rétablies, une hausse de trois. Si on ajoute les 54 décès, il reste donc 56 cas actifs du coronavirus, une hausse de 12.
Il y a deux hospitalisations en lien avec le coronavirus dans la région. Ce sont 666 tests de dépistage qui ont été effectués mardi. Rappelons qu’il y a une éclosion active à l’école de Rivière-Ouelle, au Kamouraska.
Mobilisation dans la Matapédia
Par ailleurs, le CISSS du Bas-Saint-Laurent et les élus de la Matapédia font front commun afin de rappeler que le combat contre la COVID-19 n’est pas encore terminé. Ainsi, il est plus important que jamais de se faire vacciner, d’appliquer les mesures de prévention et aussi de se faire dépister lors de l’apparition de symptômes comme de la fièvre, de la toux, une perte d’odorat, des maux de tête et de la difficulté à respirer.
Actuellement, 77,4% des personnes de 12 ans et plus de la MRC de La Matapédia sont adéquatement vaccinées. Il s’agit de la plus faible couverture vaccinale parmi toutes les MRC du Bas-Saint-Laurent.
C’est le cas principalement pour les personnes de moins de 50 ans. À ce jour, 60,8% des personnes de 18 à 29 ans de la Matapédia ont reçu deux doses de vaccin, 60,5% des 30-39 ans et 68,6% des 40-49 ans.
Au cours du dernier mois, une vingtaine de cas positifs ont été dépistés dans la Matapédia et la très grande majorité n’était pas adéquatement vaccinée.
Tour d’horizon des Basques
Une série de portraits poétiques de mères de famille de la MRC des Basques prendra place au Parc de l’église de Trois-Pistoles. L’exposition, réalisée par la photographe Ioana Bezman, est gratuite et y sera présentée jusqu’au 4 novembre.