(Alexandre D’Astous)-Le député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Denis Tardif, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, confirment l’octroi d’une somme de 150 000 $ à la Traverse du lac Témiscouata.
Cette aide ponctuelle soutiendra la relance des opérations du traversier Le Corégone entre la municipalité de Saint-Juste-du-Lac et la ville de Témiscouata-sur-le-Lac. De plus, l’organisme pourra poursuivre les actions entreprises afin de développer son modèle d’affaires et son autonomie financière, d’améliorer l’expérience client ainsi que de prolonger la période d’activité du traversier. Les partenaires du milieu l’accompagneront dans cette démarche afin de l’aider à trouver des solutions en ce sens.
« Il était primordial, pour moi, de trouver le financement nécessaire au maintien, mais aussi au développement, des services de la Traverse du lac Témiscouata. Avec l’aide de mes collègues à l’Assemblée nationale et de l’Association touristique régionale du Bas-Saint-Laurent, ce sont 50 000 $ qui ont été amassés en 2019. Le Corégone est essentiel pour le développement économique et touristique du Témiscouata et pour compléter les services offerts par le Parc national du Témiscouata. Aujourd’hui, je suis fier parce qu’on annonce l’aboutissement de longues démarches et je remercie la ministre Laforest de croire, tout comme moi, en l’importance de ce service au Témiscouata », commente le député Tardif.
« Le traversier est un élément essentiel pour le développement économique et touristique de la MRC du Témiscouata. Grâce à ce financement, le conseil d’administration sera en mesure de mettre tous ses efforts afin de poursuivre ses opérations avec une vision plus à long terme. Merci à notre député Denis Tardif et son équipe », affirme le président du conseil d’administration de la Traverse du lac Témiscouata, Claude Ouellet.
Saison annulée en 2020
Rappelons qu’en 2020, en raison des contraintes liées à la pandémie de COVID-19 et de la diminution de revenus qu’elle a engendrée, la Traverse a dû annuler les opérations du traversier pour l’été.
« Je suis ravie que Le Corégone puisse reprendre du service grâce à notre soutien gouvernemental de 150 000 $. Il faut également souligner le travail des partenaires ainsi que de tous les élus engagés pour ce dossier. C’est toute la région qui bénéficiera des retombées positives de cet important outil de développement touristique », déclare la ministre Andrée Laforest.
« La reprise des activités du service de traversier est une excellente nouvelle. Il permet aux utilisateurs d’éviter un détour d’environ 40 kilomètres. Cette infrastructure logistique et touristique permet à la région de mieux exploiter et diversifier ses moyens de transport. J’invite les gens de la communauté à en faire la promotion, mais surtout à l’essayer », mentionne la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx.
Photo: Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif. (Photo courtoisie)