Accueil > Actualités > 17 nouveaux logements abordables au Domaine des Trois-Pistoles

17 nouveaux logements abordables au Domaine des Trois-Pistoles

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Ville de Trois-Pistoles et Le Domaine des Trois-Pistoles ont procédé à la première pelletée de terre symbolique des travaux de construction d’un immeuble de 17 logements sociaux et abordables destinés à des personnes âgées en légère perte d’autonomie à Trois-Pistoles, le 25 octobre dernier. Les travaux sont évalués à 10,3 M$.

Les occupants sont attendus pour janvier 2026. C’est un projet qui a été initié il y a sept ans pour répondre à un cruel manque de logements abordables pour les aînés dans la MRC des Basques.  

Le Domaine des Trois-Pistoles augmente ainsi sa capacité d’accueil pour des personnes âgées en légère perte d’autonomie. L’immeuble comptera quatorze logements d’une chambre à coucher, deux de deux chambres, et un studio.

Les dignitaires présents à la conférence de presse. (Photo Alexandre D’Astous)

Le gouvernement du Québec a contribué à la réalisation du projet en lui accordant plus de 7,5 M$ provenant de la Société d’habitation du Québec (SHQ), laquelle garantit également le prêt hypothécaire contracté par l’organisme. De ce montant, près de 3,4 M$ proviennent de la Troisième Entente Canada-Québec concernant l’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL-3). De son côté, la Ville de Trois-Pistoles accorde un rabais d’impôt foncier pour une durée de 35 ans.

Le président du conseil d’administration. (Photo Alexandre D’Astous)

Un travail d’équipe

« Nous pouvons enfin dire avec certitude que le projet de troisième phase du Domaine des Trois-Pistoles sera réalisé. La Ville de Trois-Pistoles a offert le maximum de soutien, autant financier que technique et politique, mais c’est aussi grâce à la collaboration de tous ceux et celles qui ont travaillé sur ce projet que nous pourrons fièrement ajouter 17 nouveaux logements pour aînés à Trois-Pistoles. Je souhaite aussi remercier notre députée Amélie Dionne et son équipe pour leur précieux soutien dans ce dossier important », déclare le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert.

L’événement a eu lieu en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata (incluant Les Basques), Amélie Dionne, qui a procédé à la pelletée de terre au nom de la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau. Elle était accompagnée du maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, ainsi que des codirecteurs généraux du Domaine des Trois-Pistoles, Denise Sénéchal et Harold Rioux.

Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert. (Photo Alexandre D’Astous)

Un milieu de vie sécuritaire

Le Domaine des Trois-Pistoles – Phase III est une résidence qui favorisera le maintien de la qualité de vie des personnes âgées en légère perte d’autonomie. Il complète les deux premières phases. Il offrira un milieu de vie sécuritaire, incluant des services de repas et d’entretien ménager, et des loisirs. De plus, des logements seront réservés pour des personnes âgées à revenu modeste.

 « Je suis plus qu’heureuse d’être présente pour cette pelletée de terre. Ce projet d’habitation poursuit la mission que nous nous sommes donnée : celle d’offrir un milieu de vie abordable et sécuritaire aux gens qui en ont le plus besoin. Je tiens à féliciter particulièrement tous les acteurs impliqués dans celui-ci », commente la députée Amélie Dionne.

 « Nous sommes heureux et fiers de faire partie du beau projet Phase III pour l’ajout de 17 nouveaux logements qui permettront d’accueillir les aînés de la MRC des Basques. Le Domaine des Trois-Pistoles est un endroit agréable et sécuritaire où il fait bon vivre », lancent Denise Sénéchal et Harold Rioux, codirecteurs du Domaine des Trois-Pistoles

Photo : La députée Amélie Dionne a procédé à la pelletée de terre symbolique, le 25 octobre dernier. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Quatre résidences pour aînés menacées de fermeture
Les tactiques juridiques des exploitants de résidences privées pour aînés dénoncées
Traitements réservés aux aînés dans les CHSLD dénoncés
Négociation coordonnée dans les centres d’hébergement privés