Accueil > Actualités > 18 nouveaux cas de COVID-19 au Bas-Saint-Laurent ce samedi

18 nouveaux cas de COVID-19 au Bas-Saint-Laurent ce samedi

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte 18 nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce samedi, dont six liée à l’éclosion détectée à la Résidence des Bâtisseurs de Matane où deux résidents ont perdu la vie cette semaine, portant à neuf le nombre de décès dans la région depuis le début de la pandémie.

Les nouveaux cas proviennent des MRC de la Matanie (13), Rimouski-Neigette (5) et Rivière-du-Loup (1). À noter d’un des deux cas indéterminés de vendredi a été reclassé dans une de ces trois MRC. La région compte maintenant un total de 548 cas depuis le début de la pandémie, le 12 mars. De ce nombre, 466 personnes sont considérées comme rétablies, une hausse de 5. Si on ajoute les neuf décès, il reste donc 73 cas actifs du coronavirus présentement au Bas-Saint-Laurent, une hausse de 13. 

La MRC des Basques compte toujours 10 cas depuis le début de la pandémie. Le nombre d’hospitalisations en lien avec le coronavirus demeure stable à deux. Il y a eu 678 dépistages effectués dans la journée de vendredi.

Éclosion à la Résidence Les Bâtisseurs : 

Au total, 61 personnes sont infectées à la COVID-19 (+6), 48 résidents (+4) : 19 résidents de la RI (+2) et 29 résidents de la RPA (+2), incluant 2 décès et 2 hospitalisations, 11 travailleurs (+2) et 2 proches-aidants.

* Il est possible d’observer un écart avec le bilan du jour selon l’heure d’extraction des données.

Tour d’horizon des Basques

La MRC des Basques projette de mettre en place un bureau intermunicipal d’inspection en bâtiments et en environnement. La Ville de Trois-Pistoles appuie cette démarche. Le conseil municipal de Trois-Pistoles autorise la MRC des Basques à déposer une demande d’aide financière au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) au Fonds régions et ruralité (FRR), « volet 4- Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale », afin de réaliser les analyses préalables et la mise en place d’un tel bureau intermunicipal sous la responsabilité de la MRC.

Share