(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte 18 nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce lundi dans la région et un dans la MRC des Basques.
Les autres nouveaux cas proviennent des MRC de Rivière-du-Loup (11), Rimouski-Neigette (2) et du Kamouraska (4). Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars 2020, est de 1 668. De ce nombre, 1 589 personnes sont rétablies. Si on ajoute les 30 décès, il reste donc 49 cas actifs du coronavirus dans la région, une hausse de neuf par rapport à vendredi.
La MRC des Basques compte 35 cas depuis le début de la pandémie. C’est la MRC la moins touchée, suivie par la Matapédia à 50 cas. Pour la 23e journée consécutive, il n’y a aucune hospitalisation en lien avec le coronavirus dans la région. Ce sont 896 tests de dépistage qui ont été effectués dimanche.
Par ailleurs, le CISSS signale que la région compte maintenant 13 cas présomptifs de variants, 10 de plus que vendredi. La Santé publique réitère l’importance de respecter plus que jamais les consignes sanitaires: distanciation physique, lavage des mains, port du masque de procédure. L’organisme rappelle également que les variants de la COVID-19 sont beaucoup plus contagieux.
Tour d’horizon des Basques
La paroisse Saint-Jean-Baptiste désire offrir les statues (Ste Anne, St-Joseph et le Coeur sacré de Jésus) aux paroissiens de Notre-Dame-des-Neiges. Les personnes intéressées sont priées de communiquer avec le presbytère de Trois-Pistoles au 418-851-1391. « S’il n’y a pas preneur, nous conserverons précieusement ces statues dans notre église ou nous les léguerons aux paroisses qui en feront la demande », mentionne-t-on.