(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte 18 nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce vendredi dans la région.
Les nouveaux cas du jour proviennent des MRC de Rivière-du-Loup (7), le Témiscouata (6), Rimouski-Neigette (1), la Mitis (2) et Kamouraska (3). Un cas dont le lieu de résidence était indéterminé a été reclassé dans une de ces cinq MRC.
Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars 2020, est de 3 803. De ce nombre, 3 504 personnes sont rétablies, une hausse de 56. Si on ajoute les 40 décès, il reste donc 259 cas actifs du coronavirus dans la région, une baisse de 38.
La MRC des Basques compte 190 cas depuis le début de la pandémie. Ce n’est plus la MRC la moins touchée. Elle est devancée par La Matapédia à 75 cas et par la Mitis à 176 cas. La région compte 15 hospitalisations en lien avec le coronavirus à Rimouski, une baisse de deux, dont sept aux soins intensifs, une de plus qu’hier. Le nombre de tests de dépistage effectué jeudi n’est pas disponible.
Trois éclosions stables
Les trois éclosions actives sont toutes stables. Le Havre de La Fontaine à Rivière-du-Loup compte toujours cinq résidents et un travailleur infectés. L’éclosion à la Résidence La Joie de vivre de Trois-Pistoles compte toujours trois résidents et un travailleur et celle du Manoir Héritage de Trois-Pistoles demeure à 37 résidents et 11 travailleurs atteints par le virus.
Tour d’horizon des Basques
Le bureau municipal de Saint-Mathieu-de-Rioux sera fermé ce vendredi 21 mai et pour le congé du 24 mai, donc de retour mardi le 25 mai.
La municipalité de Saint-Simon-des-Rimouski tiendra une séance extraordinaire de son conseil municipal ce mardi 25 mai à 18 h par vidéoconférence. Les points à l’ordre du jour sont le comité des ressources humaines, l’inspecteur en bâtiment et en environnement, projet de revitalisation et refus de l’entente intermunicipale visant à mettre en place un bureau intermunicipal d’inspection en bâtiment.