(Alexandre D’Astous)-La Financière agricole du Québec a versé plus de 18,8 M$ aux producteurs de veaux d’embouche dans le cadre du paiement final de l’année d’assurance 2022 au Programme d’assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA).
À l’instar d’autres secteurs de production, celui du veau d’embouche a été confronté à une hausse importante des coûts de production en 2022, si bien que, malgré une hausse des prix de vente, les analyses démontrent une augmentation de l’écart entre le revenu stabilisé et le revenu de marché.
Compensations pour des pertes de revenus
« La Financière agricole contribue à la stabilité économique et financière de nos entreprises agricoles. À cet effet, nous sommes conscients que plusieurs éleveurs ont dû composer avec des pertes de revenu dues notamment à un contexte économique difficile. Les sommes versées cette année dans le cadre du programme ASRA totalisent plus de 98 millions de dollars. Elles sont fort importantes puisqu’elles permettent aux producteurs d’obtenir des liquidités nécessaires pour accroître leur efficience et leur pérennité », déclare le président-directeur général de la Financière agricole, Ernest Desrosiers.
Ce paiement final porte à 98,2 M$ le montant total versé aux éleveurs de veaux d’embouche en 2022 par le Fonds d’assurance stabilisation des revenus agricoles. Rappelons que ce fonds est financé aux deux tiers par le gouvernement et au tiers par les producteurs.
Photo : Le secteur du veau d’embouche a été confronté à une hausse importante des coûts de production en 2022. (Photo Unsplash)