(Alexandre D’Astous)-Le député de Rivière-du-Loup, Denis Tardif, confirme une aide financière de 198 999 $ qui sera consacrée à la connaissance, à la mise en valeur, à la protection et à la transmission du patrimoine immobilier de la MRC des Basques.
Dans le cadre de l’entente conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC des Basques, les sommes octroyées par les deux parties permettront d’engager un agent de développement en patrimoine immobilier pour une période de trois ans.
La somme consentie par le gouvernement du Québec fait partie de l’enveloppe totale de 51,6 M$ du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier. Annoncé en décembre 2019 et bonifié en tenant compte de la forte demande et du contexte de la pandémie, ce programme vise à outiller les citoyens, les villes et les MRC pour la préservation du patrimoine immobilier. Il contribuera de plus à la relance économique du Québec.
Patrimoine immobilier riche
« La MRC des Basques est riche en patrimoine immobilier et il est de notre devoir de tout mettre en place pour sauvegarder les bâtiments à haute valeur patrimoniale. Plusieurs de ces bâtiments ont vu défiler notre histoire et nous devons être créatifs afin de trouver des moyens pour les utiliser, les rendre disponibles à la population et pouvoir ainsi assurer leur préservation pour les années à venir », commente le député Denis Tardif.
En priorisant ainsi la sauvegarde de bâtiments patrimoniaux dans les villes et les villages, le gouvernement veut mobiliser l’ensemble des citoyens pour la conservation du patrimoine et participer à l’embellissement du Québec. Il répond par ailleurs aux besoins des municipalités et des MRC en matière d’expertise et de subventions.
Photo: Denis Tardif lors d’une conférence de presse à l’église de Trois-Pistoles. (Photo Alexandre D’Astous)