(Alexandre D’Astous) La MRC Les Basques désire promouvoir et favoriser l’implantation d’une filière de petits fruits sur son territoire en lançant un fonds d’investissement pour les entreprises souhaitant démarrer une production ou agrandir une culture déjà présente.
Un appel de projets vient d’être lancé par la MRC Les Basques. Les promoteurs intéressés ont jusqu’au 1er juin 2023 pour présenter un projet. « Nous pouvons payer 50 % des coûts d’implantation ou d’agrandissement jusqu’à concurrence de 2000 $. Nous avons une enveloppe de 20?000 $ », indique le conseiller en développement agricole à la MRC Les Basques, Stéphane Lussier.
« Nous avons un beau fleuron dans Les Basques, la coop L’ATAB, qui œuvre dans la transformation de petits fruits. La MRC ne produit pas assez de petits fruits pour répondre à la demande de la coop qui doit se tourner vers des producteurs de l’île d’Orléans. Depuis deux ans, on parle de l’implantation d’une filière de petits fruits sur notre territoire. On espère que cet incitatif permettra d’augmenter la production. On sait qu’un investissement en production fruitière ne génère pas de revenus dès la première année. On veut donc aider les promoteurs à supporter leur investissement de départ avant que leurs plants produisent », explique M. Lussier.
Motel agricole
Le Motel agricole des Basques peut être un endroit intéressant pour démarrer en production de petits fruits puisqu’il y a possibilité de partager des équipements et que les coûts de location sont abordables, ce qui limite les investissements de départ.
Photo : L’objectif est de produire plus de petits fruits dans Les Basques. (Photo : Unsplash)