(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte 20 nouveaux cas positifs à la COVID-19 dans la région ce vendredi ainsi qu’un nouveau décès à la Résidence des Sages de Matane.
En raison d’un problème technique, la répartition par MRC n’était pas disponible jeudi, si bien que les nouveaux cas sont pour les deux derniers jours, soit 34. Seules les MRC des Basques et du Kamouraska n’ont pas eu de cas. La MRC de Rimouski-Neigette domine avec 14 cas, suivi de la Matanie avec 9, le Témiscouata 5, la Mitis 3, Rivière-du-Loup et la Matapédia un cas chacune. Le lieu de résidence d’un cas demeure à déterminer.
Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars, est de 772. De ce nombre, 600 personnes sont rétablies. Si on ajoute les 17 décès, il reste donc 155 cas actifs du coronavirus dans la région.
La MRC des Basques compte 11 cas depuis le début de la pandémie. Il n’y a présentement aucune hospitalisation en lien avec le coronavirus dans la région. Il y a eu 799 dépistages effectués dans la journée de jeudi.
Six cas dans les milieux en éclosion
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) rapporte six cas dans les quatre milieux présentement en éclosion au Bas-Saint-Laurent. Il s’agit de quatre usagers et un travailleur au CHSLD de Matane et d’un travailleur à l’Hôpital régional de Rimouski. Les éclosions de la Résidence des Sages et de la Résidence des Bâtisseurs de Matane demeurent stables. La Résidence des Sages a maintenant 30 cas, soit 15 résidents et 15 travailleurs), ainsi que trois décès.Dix usagers et trois travailleurs sont rétablis. L’éclosion à la Résidence des Bâtisseurs reste à 90 cas (66 résidents, 21 travailleurs et 3 proches aidants), dont 6 décès. On compte 55 résidents et 19 travailleurs rétablis.