(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte l’ajout de 20 nouveaux cas positifs à la COVID-19 dans la région, ce vendredi.
Les nouveaux cas du jour proviennent de toutes les MRC, sauf la Mitis. Ils se détaillent ainsi : MRC de la Matapédia (1), de la Matanie (5), de Kamouraska (1), de Rivière-du-Loup (1), les Basques (2), Témiscouata (2) et de Rimouski-Neigette (8). Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars 2020, est de 4 815. De ce nombre, 4 604 personnes sont rétablies, une hausse de 14. Si on ajoute les 64 décès, il reste donc 147 cas actifs du coronavirus, une hausse de six.
Il y a trois hospitalisations (+1) en lien avec la COVIS-19 dans la région, dont une aux soins intensifs. Le nombre de tests de dépistage effectué jeudi n’est pas disponible. Il y a 17 éclosions actives dans la région, soit 9 en milieu de travail, 6 en milieu scolaire, 1 en milieu de soins et 1 en milieu communautaire.
Tour d’horizon des Basques
Devant la multiplication des cas et l’arrivée du variant Omicron au Québec, les membres de la Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) appellent la population à redoubler de prudence et à se mobiliser pour freiner cette nouvelle vague.
Le conseil municipal de Saint-Mathieu-de-Rioux demande à la population d’être tolérante envers les employés de voirie, particulièrement lors des conditions climatiques extrêmes, comme nous avons depuis le début décembre. « Nos employés de voirie effectuent un travail exigeant qui commande la tolérance et le respect de tous. »