Accueil > Actualités > 21 nouveaux cas de la COVID-19 dans la région

21 nouveaux cas de la COVID-19 dans la région

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte 21 nouveaux cas positifs à la COVID-19 dans la région en ce jeudi, dont 15 au Kamouraska, trois dans Rivière-du-Loup et un au Témiscouata qui sont tous liés à l’éclosion découlant d’une fête privée au Kamouraska, le 30 août.

Les deux autres cas se trouvent dans la MRC de Rimouski-Neigette et n’ont pas de lien avec l’éclosion au Kamouraska. « Aujourd’hui, nous ajoutons 21 cas au bilan de la journée, pour un total de 100 cas au Bas-Saint-Laurent. Les 10 cas d’écarts avec le bilan national seront ajoutés demain à celui-ci », indique la conseillère en communication au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Ariane Doucet-Michaud.

Sur les 100 cas détectés depuis le début de la pandémie, 76 personnes sont rétablies, une de plus que mercredi, et la région déplore deux décès qui remontent au début de la pandémie. Il reste donc 22 cas actifs du coronavirus sur le territoire, mais aucune hospitalisation en lien avec la COVID-19. La MRC des Basques compte toujours trois cas, dont le dernier remonte à plusieurs semaines.

Les cas explosent au Kamouraska

Les cas positifs à la COVID-19 explosent au Kamouraska et ils dépassent la vingtaine depuis mercredi soir. Le directeur régional de la santé publique, le Dr Sylvain Leduc, indique que tout a commencé dans un party privé qui a ressemblé plus de 100 personnes dans une résidence de La Pocatière, le 30 août, dont au moins une personne atteinte du coronavirus. « Cette fête n’a pas été portée à notre attention. Elle regroupait surtout des étudiants de L’ITA (Institut de technologie agroalimentaire) de La Pocatière, mais aussi du Cégep de La Pocatière. Il y a eu ensuite d’autres partys les 2, 3 et 6 septembre. Ces gens ont visité des commerces et se sont rendus à leur travail. D’autres ont profité de la fin de semaine de trois jours pour retourner dans leur famille, ce qui complique notre enquête épidémiologique », explique-t-il.

Malgré l’ampleur de la tâche qu’on peut comparer à celle du fameux bar de karaoke de Québec, le Dr Leduc assure que la situation n’est pas hors de contrôle. « Toutes nos équipes sont à la tâche depuis hier. Il faut contacter les gens positifs et les convaincre de se mettre en isolement. Certains sont plus durs à convaincre que d’autres. Si nous avons besoin de la SQ pour les convaincre, nous allons le faire », mentionne le Dr Leduc.

Lien d’emploi protégé

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, confirme que le lien d’emploi des salariés du Québec sera protégé s’ils doivent s’absenter du travail en raison de la COVID-19.

En effet, le décret adopté mercredi par le gouvernement du Québec, sur recommandation du ministre de la Santé et des Services sociaux, interdit à un employeur de congédier, de suspendre ou de déplacer un salarié, d’exercer à son endroit des mesures discriminatoires ou des représailles ou de lui imposer toute autre sanction s’il s’absente du travail du fait qu’il s’isole en application d’une recommandation ou d’une ordonnance d’une autorité de santé publique et qu’il n’est pas en mesure de travailler.

La Loi sur les normes du travail (LNT) prévoit déjà certaines dispositions encadrant le droit à l’absence des salariés et le maintien du lien d’emploi de ces derniers, en plus de les protéger contre toute mesure disciplinaire en lien avec l’exercice d’un droit découlant de l’application de la LNT. Ce décret vient compléter la LNT afin d’éviter qu’un salarié susceptible d’être atteint par la COVID-19 se présente au travail par crainte de représailles de son employeur, au risque de contaminer ses collègues.

Tour d’horizon des Basques

La municipalité de Saint-Simon demande à la population de limiter la consommation d’eau potable au minimum, le temps de localiser une fuite faisant baisser le niveau d’eau des réservoirs.

Le débarcadère municipal de Saint-Mathieu-de-Rioux sera ouvert de 10 h à 15 h les 12, 13, 19, 20 et 26 septembre, ainsi que les 9 et 10 octobre pour une fermeture définitive. Pour tout renseignement durant les fins de semaine, veuillez communiquer au 418 738-2471.

Ce vendredi à 20 h 30, le feu des naufrageurs avec Élise Argouac’h, Patrick Dubois, Maude Leduc-Préfontaine et Stéphanie Maddix-Albert à la Grève Morency de Notre-Dame-des-Neiges, dans le cadre du Rendez-vous des Grandes gueules édition pirate.

Share