(Alexandre D’Astous) Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les huit MRC du Bas-Saint-Laurent et les villes de La Pocatière, de Matane, de Mont-Joli et de Rimouski, en collaboration avec le Collectif régional de développement et Culture Bas-Saint-Laurent, octroient un soutien de 413?920 $ à 13 artistes professionnels et neuf organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Bas-Saint-Laurent.
L’un des projets soutenus a été présenté par la Pistoloise Soraïda Caron pour son projet Dansons aux Jardins, un parcours déambulatoire in situ présenté dans les Jardins de Métis, combinant danse contemporaine et sculptures. Elle obtient 17?000 $.
Autres projets soutenus
Les autres créateurs et créatrices qui reçoivent une bourse pour réaliser leurs projets sont : Andrée Bélanger (MRC de Témiscouata), Clarisse Bériault (Ville de Rimouski), Marie Pierre Daigle (MRC de Kamouraska), Vincent Fillion (MRC de Kamouraska), Nadia Gagné (Ville de Rimouski et MRC de Rimouski-Neigette), Ito Laïla LeFrançois (MRC de Rimouski-Neigette), Steve Leroux (Ville de Rimouski), Christian Lewis (MRC de Rivière-du-Loup), Xavier-Pier Sénéchal (Gueze) (MRC de La Matapédia), Pierre-Olivier Thériault (MRC de Rivière-du-Loup), Léonie Therrien-Tremblay (MRC de La Matanie) et Patricia Ho-Yi Wang (Ville de Rimouski et MRC de Rimouski-Neigette).
Les projets des organismes artistiques suivants sont soutenus : Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) (Ville de Mont-Joli), Centre d’art de Kamouraska (MRC de Kamouraska), Espace F (Ville de Matane), Festival international de jardins (MRC de La Mitis), Mots de la Rive (MRC de Rivière-du-Loup), Paraloeil (Ville de Rimouski), Société des concerts Bic Saint-Fabien (Ville de Rimouski), Vrille art actuel (Ville de La Pocatière) et Camp musical St-Alexandre (MRC de Kamouraska).
Il est à noter que parmi les projets soutenus, six artistes reçoivent une bourse pour la première fois, dont deux grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil.
Processus de sélection
Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
Photo: Soraïda Caron (Photo courtoisie Sébastien Raboin)