Accueil > Actualités > 23 M$ du fédéral pour la maison mère des Soeurs du Saint-Rosaire

23 M$ du fédéral pour la maison mère des Soeurs du Saint-Rosaire

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le projet de reconversion de la maison mère de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, en collaboration avec l’organisme Serviloge, est enfin confirmé après un long cheminement semé d’embuches. Ce projet majeur, qui a nécessité des efforts soutenus de nombreux acteurs, a permis d’obtenir près de 23 M$ du gouvernement fédéral pour la création de 91 nouveaux logements sociaux et abordables à Rimouski.

Ce projet intergénérationnel et multifonctionnel revêt une importance particulière puisqu’il préserve un élément précieux de notre patrimoine, érigé en 1906, tout en répondant à un besoin urgent de logement dans la région. De plus, l’agrandissement du CPE L’Éveil des Chérubins, qui s’y trouve déjà, ajoutera 54 places supplémentaires en garderie.

« Quelle fierté et quel soulagement de voir aboutir ce projet dans lequel le gouvernement fédéral s’est fait tirer l’oreille pendant plus de 3 ans par le Bloc Québécois?! Finalement on les a eus, les 23 millions, qu’Ottawa devait nous transférer. Bravo à tous les partenaires ! C’est en se serrant les coudes et en collaborant, tous ensemble, que nous parviendrons à aider les plus vulnérables. Un merci tout particulier à la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, qui a fait un legs important envers notre communauté, leur soutien et leur contribution ont été essentiels pour la concrétisation de ce projet », a déclaré le député Maxime Blanchette-Joncas.

Garder le pied sur l’accélérateur
Malgré cette annonce historique, le député bloquiste insiste qu’il faut continuer à mettre le pied sur l’accélérateur afin de mettre fin à la crise du logement qui sévit à Rimouski. « Le taux d’inoccupation est passé de 0,4 % en 2022 à 0,6 % 2023, alors que le taux d’équilibre est d’environ 3 %, ce qui fait en sorte que nous sommes dans les villes les plus sévèrement touchées par la crise du logement dans l’ensemble du Québec. Je continuerai, avec mes collègues du Bloc Québécois, à lutter sans relâche à Ottawa pour toujours obtenir notre juste part et m’assurer de livrer des projets, dans les meilleurs délais, pour que chacun puisse avoir accès à un logement décent et abordable ! » conclut le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques.

Photo :   Hélène Blanchet, directrice du CPE L’Éveil des Chérubins, Sœur Marie-Alma Dubé, supérieure générale de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, Francine Saint-Cyr, présidente sortante et membre fondatrice de Serviloge, Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, et députée de Rimouski, Guy Caron, maire de Rimouski et Maxime Blanchette-Joncas, député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Rivière-du-Loup cède un terrain pour un développement domiciliaire et commercial
Inauguration de 24 logements sociaux et abordables à Rivière-du-Loup
SCHL : le Québec et le Bas-Saint-Laurent perdant sur toute la ligne
Crise du logement : le statu quo du gouvernement fédéral est intenable