(Alexandre D’Astous)-Sous un soleil radieux et deux nuits étoilées avec une température plus que parfaite, ce fut le retour du Défi Everest présenté par Catherine Thériault pendant 60 heures, du 16 au 18 septembre.
Pour 2 500 personnes dans des vagues oranges, bleues et jaunes et plus de 70 bénévoles en blanc, tout au long de la fin de semaine, le Défi mérite bien son titre d’évènement festif et rassembleur par excellence de la MRC de Rivière-du-Loup.
L’École au Sommet
Avec 1 600 élèves du primaire et 100 accompagnateurs, le module l’École au Sommet a lancé en grand, vendredi 16 septembre, la programmation du Défi Everest 2022. «?La MRC est heureuse d’être à nouveau associée à cet évènement rassembleur et inspirant qu’est le Défi Everest. De voir la moitié des élèves de la commission scolaire rassemblés au même endroit pour s’entraîner avec le sourire, c’est un succès retentissant!?», indique Michel Lagacé, préfet et ambassadeur du Défi.
Le défi en équipe, toujours au cœur du Défi Everest
600 participants répartis dans 30 équipes ont gravi la côte de 11h à 16h dimanche 18 septembre au rythme d’une musique entrainante et sous un chaud soleil. Notons plusieurs coups de cœur?dont l’équipe des «?Résidents de la Côte?» mené par Omer Gamache et la présence de nombreux Yéti a même les grimpeurs. Plusieurs organismes étaient aussi présents pour encourager, danser et offrir des remontants aux participants.
Macadam Ultra en équipe avec Polycor, 48h mais également 24h et 12h
Le Macadam Ultra, présenté par Polycor, souhaitait souligner le 10è anniversaire en permettant plus d’inclusivité dans ce module de dépassement personnel. Deux nouvelles possibilités se sont ajoutées à la version traditionnelle de 48h dans la côte, soit le Macadam 24h et le Macadam 12h! Plusieurs grimpeurs provenant des quatre coins de la province, le doyen ayant 59 ans, ont donc réussi de 76 à 150 montées et autant de kilomètres au Macadam 48h. Notons le succès de la version 24h avec plusieurs participants ayant dépassé les 100 montées! Grâce à un accompagnement complet au niveau médical, de l’hébergement et des repas ce fut un moment pour tous ceux et celles voulant tester leurs limites dans une ambiance motivante, sécuritaire et non compétitive.
Macadam Ado en équipe avec L’Hôtel Levesque, hors des sentiers battus
Les ados de 12?à 17?ans, voulant toujours un défi en dehors des sentiers battus, n’ont pas été oubliés. Dans cette «?nuit blanche?» de dépassement, nos ados ont su aller plus loin, effectuant jusqu’à 50 ascensions dans un délai de 12h. Notons une grande délégation en provenance du CSA (Collège Ste-Anne de La Pocatière) qui sera certainement de la partie l’an prochain. Les jeunes du CSA ont amassé 5 500$ pour des projets scolaires leur tenant à cœur et ce montant est doublé par la Fondation Bouchard, soucieuse de soutenir la jeunesse dans ses rêves. «?Nos jeunes sont la base de la pyramide de notre société. Il est donc primordial de les encourager aujourd’hui à devenir l’adulte qu’ils rêvent d’être demain. » note avec enthousiasme Yvan L’Heureux, président du Défi Everest et ancien élève du CSA.
Yéti en équipe avec Lepage Millwork, une vision familiale repensée
Nos jeunes Yéti nous ont impressionnés tout au long du Défi Everest en gravissant souvent de 10 à 20 côtes St-Pierre pour des enfants de moins de 12 ans! Plusieurs équipes ont eu un ratio de montées plus grand de la part des Yéti que des adultes, prouvant encore qu’une activité physique vécue dans le plaisir développe le goût de se dépasser! Notons que grâce à Lepage Millwork, qui souhaitait favoriser les activités familiales à faible coût, l’inscription était très abordable et aucune levée de fonds n’était nécessaire pour les jeunes Yéti.
Volet Bénévoles en équipe avec Raymond Chabot Grant Thornton
RCGT a supporté les bénévoles qui permettent la tenue d’évènements comme le Défi Everest. C’est plus de 70 bénévoles qui sont venus offrir du temps et du cœur pour supporter les grimpeurs et offrir l’aide nécessaire aux divers postes clés. Notons aussi la présence de la Sûreté du Québec et de brigadiers pour la sécurité des élèves le vendredi.
La Cordée Info Dimanche permet d’offrir 100% des dons
L’équipe de la Cordée Info Dimanche a permis de mettre en valeur douze mécènes qui ont à cœur le Défi Everest et ses valeurs. Monsieur Jean Bernier était «?premier de cordée?» cette année pour guider vers le sommet son équipe qui a permis de redonner 100% des montants aux organismes en défrayant entre autres les coûts liés aux moteurs de dons.
Remise des dons
La cérémonie de remise des dons se tiendra jeudi le 20 octobre à 20h à l’École du Qi, 146 rue fraser à Rivière-du-Loup. Depuis 2013, le Défi Everest a fait bouger plus de 12?500 personnes aux activités officielles et plus du double lors des fameuses pratiques des «?Mardi dans la côte?». Un total de plus de 1,5 million de dollars a été remis à 400 organismes de partout au Québec et au Canada. Le Défi propose toujours ses valeurs que sont la pratique des saines habitudes de vie dans un contexte non compétitif et l’entraide avec comme cibles principales la famille et la jeunesse.
Photo : Un groupe de participants. (Photo courtoisie)