(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte 26 nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce vendredi dans la région.
Les nouveaux cas proviennent des MRC de Rivière-du-Loup (13), Kamouraska (8), Témiscouata (2) et La Mitis (2). Le lieu de résidence d’un des cas demeure à déterminer. Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars 2020, est de 2 478. De ce nombre, 2 1375 personnes sont rétablies, une hausse de 36. Si on ajoute les 35 décès, il reste donc 268 cas actifs du coronavirus dans la région, une baisse de 10.
La MRC des Basques compte 51 cas depuis le début de la pandémie. C’est la MRC la moins touchée, suivie par la Matapédia à 61 cas. La région compte six hospitalisations en lien avec le coronavirus à Rimouski, une de plus que jeudi, mais quatre cas aux soins intensifs, une hausse de trois. Ce sont 1 087 tests de dépistage qui ont été effectués jeudi.
À partir d’aujourd’hui, le CISSS ne publie plus le nombre quotidien de cas de variants. « Il faut savoir que tous les nouveaux cas de COVID ne sont plus systématiquement criblés puisqu’il est maintenant établi que la souche dominante dans le Bas-Saint-Laurent est le variant britannique. Notez qu’il y aura cependant du dépistage aléatoire afin de détecter l’apparition de nouvelles souches de variants », précise le conseiller en communication, Gilles Turmel.
La résidence à assistance continue (RAC) Jumelé Mitis de Mont-Joli compte présentement 19 cas positifs, soit 11 travailleurs et huit usagers, le même nombre depuis deux jours.
Tour d’horizon des Basques
Les membres du conseil municipal de Saint-Éloi autorisent le maire Mario St-Louis à faire effectuer l’ouverture des routes secondaires par l’entrepreneur de chemin d’hiver à la fin du mois d’avril ou au début du mois de mai.