(Alexandre D’Astous)-Le gouvernement du Québec et l’organisme Kéroul confirment le versement de contributions financières totalisant 2 692 228 $ afin de favoriser l’accessibilité des lieux et des établissements touristiques aux personnes ayant une incapacité.
Ces montants permettront de soutenir la réalisation de 40 nouveaux projets d’accessibilité. Ceux-ci représentent des investissements totaux de plus de 4 M$ dans 16 régions touristiques du Québec.
Quatre projets soutenus au Bas-Saint-Laurent
Quatre projets sont financés au Bas-Saint-Laurent et quatre autres en Gaspésie. Ils touchent Sentier Rivière-du-Loup/Témiscouata (100 000 $), le Confort Inn de Rimouski (88 800 $), l’Hôtel Rimouski (87 200 $), le Confort Inn de Rivière-du-Loup (90 000 $), Gestion Nordet (80 803 $), le Club nautique de Carleton (86 240 $), le Sélecthôtel d’Amqui (45 209 $) et l’Hôtel motel Belle plage de Carleton (29 261 $).
La ministre du Tourisme et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, et la présidente du conseil d’administration de Kéroul, Isabelle Ducharme, en ont fait l’annonce ce jeudi.
« Je suis très heureuse qu’autant d’entreprises partagent le souhait du gouvernement du Québec de rendre notre formidable offre touristique accessible au plus grand nombre, et ce, dans toutes les régions! Le Québec est reconnu pour son accueil chaleureux, et la réalisation de ces quarante projets d’accessibilité le démontre à nouveau. C’est avec fierté que je constate la mobilisation de notre industrie, qui s’investit pour maintenir la réputation du Québec comme une destination de choix pour les visiteurs. Je tiens par ailleurs à saluer l’excellent travail d’accompagnement de Kéroul auprès des entreprises de notre industrie ainsi que son professionnalisme de tous les instants », commente la ministre Caroline Proulx.
Depuis son lancement, le Programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET) a connu un important succès et a permis de soutenir la réalisation de 108 projets grâce à une enveloppe totale de 5 millions de dollars.
Kéroul se réjouit de la confiance
« Nous remercions le ministère du Tourisme pour sa confiance. Ces quarante nouveaux projets démontrent bien le vif intérêt que les établissements touristiques québécois ont pour le développement de l’accessibilité de nos lieux et l’inclusion des personnes handicapées. Nous sommes plus que comblés par la multiplication des initiatives, et ce, malgré la pandémie, qui rend parfois la tâche plus compliquée et longue pour les propriétaires des établissements. La variété des projets soutenus par ce programme vient bonifier la gamme d’hébergements et d’attraits touristiques accessibles au Québec, et nous comptons bien poursuivre ce travail conjointement avec le ministère du Tourisme », déclare Isabelle Ducharme.
Plus précisément, les objectifs du programme sont les suivants :
- Favoriser l’accessibilité des établissements touristiques du Québec aux personnes ayant une incapacité.
- Respecter les normes de conception sans obstacle du Code de construction du Québec en vigueur au moment de la réalisation du projet.
- Encourager le tourisme responsable dans une perspective de développement durable.
Kéroul relève les éléments à corriger pour atteindre la cote accessible et accompagne le promoteur tout au long de son projet.
Photo: La ministre Caroline Proulx. (Photo Alexandre D’Astous)