(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte 27 nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce jeudi dans la région.
Les nouveaux cas du jour proviennent des MRC de Rivière-du-Loup (15), Kamouraska (10) et Rimouski-Neigette (4). Un cas initialement attribué à la MRC des Basques a été réaffecté à l’une de ces trois MRC, même chose pour un cas de la Matapédia.
Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars 2020, est de 2 650. De ce nombre, 2 359 personnes sont rétablies, une hausse de 29. Si on ajoute les 37 décès, il reste donc 254 cas actifs du coronavirus dans la région, une baisse de deux.
La MRC des Basques compte 72 cas depuis le début de la pandémie, une hausse de 21 depuis vendredi. Ce n’est plus la MRC la moins touchée. Elle est devancée par La Matapédia à 63 cas. La région compte huit hospitalisations en lien avec le coronavirus à Rimouski, dont trois aux soins intensifs, une hausse de deux hospitalisations, mais une stabilité aux soins intensifs. Ce sont 1 423 tests de dépistage qui ont été effectués mercredi.
La résidence à assistance continue (RAC) Jumelé Mitis de Mont-Joli compte présentement 19 cas positifs, soit 11 travailleurs et huit usagers, le même nombre depuis près d’une semaine.
Tour d’Horizon des Basques
Le conseil municipal de Saint-Jean-de-Dieu confie un mandat à la firme TR3E, experts-conseils, pour préparer les documents d’appel d’offres en lien avec la reconstruction du pont de la traverse entre le rang de la Rallonge et le rang 8. Incluant la surveillance des travaux, les honoraires professionnels sont fixés à 5 285 $ plus taxes. À noter que cette dépense et le coût de reconstruction du pont ont été inscrits dans la programmation des travaux de la taxe d’accise et de la contribution du Québec (2019-2023) qui alloue à la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu une enveloppe de 1 016 854 $ pour des travaux admissibles. L’appel d’offres est actuellement en cours jusqu’au 10 mai.