(Alexandre D’Astous)-Ce sont 276 personnes qui ont répondu présentes au rendez-vous virtuel « Je me présente » lancé par la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, afin d’encourager les jeunes et les femmes à faire le saut en politique municipale lors des prochaines élections municipales.
Pour l’occasion, plusieurs personnalités du monde municipal et du milieu scolaire inspirantes ont fait part de leur expérience et de leur parcours. Animée par Marie Grégoire, communicatrice et ancienne députée de l’Assemblée nationale, l’activité a ainsi permis aux nombreux jeunes participants d’échanger sur le thème et d’en savoir plus sur les motivations à s’impliquer des mairesses Audrey Boisjoly (Saint-Félix-de-Valois) et Maude Laberge (Sainte-Martine). La présidente de l’Union étudiante du Québec, Jade Marcil, ainsi que la présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec, Noémie Veilleux, ont aussi pris part aux discussions.
« Je trouvais important que les jeunes adultes puissent avoir une occasion d’en savoir plus sur le parcours de personnalités inspirantes qui ont fait le saut en politique. Les élus municipaux ont la capacité de créer l’avenir, d’influencer concrètement leur milieu de vie. Que ce soit pour la lutte contre les changements climatiques, le transport collectif, la vitalité économique des régions, il y a de la place pour les jeunes, pour les femmes, en politique. Ce fut une bonne façon de mettre cela en lumière et de démystifier ce qu’il en est. J’ai été agréablement surprise, dans un contexte où les jeunes sont sous-représentés lors des mises en candidature, de voir que nous avons eu plus de 270 personnes à l’événement aujourd’hui! C’est très positif! », commente la ministre Laforest.
Trop peu de jeunes candidats
Rappelons que les jeunes de 18 à 34 ans représentaient seulement 8,7 % des candidatures aux élections municipales de 2017. Ils comptent pourtant pour 26,4 % de la population, d’où l’importance de les encourager à prendre leur place et à faire le saut en politique municipale. Durant ce panel virtuel, les participants ont pu en apprendre davantage sur les rôles des personnes élues au palier municipal et être encouragés à déposer leur candidature cet automne.
« Il y a plusieurs similitudes entre l’implication dans les fédérations et les associations étudiantes et l’engagement en politique municipale. J’invite tous les jeunes qui souhaitent changer les choses et s’impliquer dans leur communauté à réfléchir à la possibilité de se présenter aux prochaines élections municipales. La voix des jeunes doit aussi être entendue dans les lieux décisionnels », indique la ministre McCann.
D’autres occasions semblables se présenteront au cours des prochains mois, puisque le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation tiendra, en collaboration avec des partenaires, une série de séances d’information virtuelles adaptées aux réalités des différentes régions du Québec.
La ministre Andrée Laforest. (Photo courtoisie)