(Alexandre D’Astous)-La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, confirment l’octroi d’un soutien financier de 2 779 100 $ à la Coopérative de solidarité de développement touristique, économique et social de Mont-Saint-Pierre (CSMSP), en Gaspésie.
Les sommes allouées permettront d’aménager une station quatre-saisons qui mettra en valeur plusieurs activités (randonnée pédestre, vélo de montagne, raquette, motoneige, etc.). Elles visent aussi à faire de Mont-Saint-Pierre, déjà réputé pour ses activités de vol libre (deltaplane, parapente), un important pôle touristique régional.
« Faire du Québec une destination touristique quatre-saisons est une des priorités de notre gouvernement. C’est une façon de maximiser les retombées du tourisme à tous les moments de l’année et de faire en sorte qu’il participe encore davantage à l’essor et au dynamisme des régions du Québec. Le projet de la Station de montagne sur mer s’inscrit parfaitement dans cet objectif, avec une offre d’activités de nature et d’aventure bonifiée qui en fera un pôle d’attraction important pour la clientèle touristique d’ici et d’ailleurs. Je salue la CSMSP pour ce projet ambitieux. Je suis convaincue qu’il contribuera à accroître la vitalité économique et sociale de la région et du Québec, au bénéfice de nos communautés », déclare la ministre Caroline Proulx.
Bonifier l’offre touristique de la Gaspésie
L’implantation de cette station viendra bonifier l’offre touristique de la région de la Gaspésie, tout en contribuant à y prolonger la durée des séjours et à y attirer de la clientèle touristique sur toute l’année.
« La Haute-Gaspésie forme un milieu exceptionnel qui offre une qualité de vie unique dans un territoire grandiose. Des centaines de Québécois l’ont compris et sont venus s’y installer au cours des dernières années. En encourageant l’essor d’entreprises comme la Station de montagne sur mer, notre gouvernement entend non seulement rendre leur cadre de vie plus agréable et stimulant, mais aussi attirer davantage de visiteurs dans notre belle région », commente le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix.
« Le projet de la Station de montagne sur mer, porté par la coopérative de solidarité de Mont-Saint-Pierre, une entreprise d’économie sociale, propose un projet pour faire du tourisme autrement, à l’échelle humaine. Ce projet, issu d’une volonté locale et soutenu par les 300 membres de la coopérative, se veut un modèle de développement durable en récupérant des bâtiments patrimoniaux fermés pour les transformer en espaces communautaires et en attractions touristiques à forte valeur ajoutée. Une charte du visiteur, en plus d’une implication des habitants en tant qu’ambassadeurs, assurera un développement harmonieux et respectueux de la qualité de vie des résidents qui permettra de générer de nouvelles retombées économiques et sociales. La participation financière de Tourisme Québec est l’élément clé du montage financier et de la réalisation du projet », indique le président du conseil d’administration de la Coopérative de solidarité de développement touristique, économique et social de Mont-Saint-Pierre, Jean-Sébastien Cloutier.
Photo : La ministre Caroline Proulx. (Photo Alexandre D’Astous)