(Alexandre D’Astous)-Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, qui agit également à titre d’adjoint gouvernemental du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, a annoncé ce jeudi matin au nom du ministre qu’une somme de 2 775 650 $ est octroyée pour la réalisation de 15 projets innovants de l’industrie des pêches et de l’aquaculture dans les régions de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
La contribution du gouvernement du Canada s’élève à 1 941 554 $ et celle du gouvernement du Québec, à 832 096 $. Cette participation majeure entraînera des investissements totaux de 5 733 837 $.
« Comme député de la région de la Gaspésie, je suis heureux de voir des investissements de notre gouvernement dans l’industrie des pêches et de l’aquaculture. Il s’agit d’un secteur où la concurrence est forte et qui exige des entreprises une grande capacité d’adaptation dans un contexte en constante évolution. Depuis le lancement du Fonds des pêches, nous observons à quel point il contribue à maintenir et à améliorer la compétitivité des entreprises et à accroître le développement des régions », déclare Stéphane Ste-Croix.
Innovalgue
L’un des projets, intitulé Innovalgue, est financé à hauteur de plus de 460 000 $ par le gouvernement du Québec. Il vise à soutenir l’industrie des algues, une ressource que l’on trouve en grande quantité dans les eaux du Québec et qui est de plus en plus prisée des consommateurs. Pilotée par le centre de recherche Merinov, cette initiative basée sur l’innovation est un exemple concret de nouveaux débouchés pour nos produits de la mer.
« Nous annonçons aujourd’hui la plus importante contribution du Fonds des pêches du Québec à ce jour. Grâce à cet investissement, Merinov, une entreprise basée à Gaspé, pourra continuer à stimuler l’économie de la province et le développement de l’industrie des algues au Québec. Tous les projets financés aujourd’hui aideront les gens et les communautés du secteur du poisson et des fruits de mer à prospérer », lance la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Joyce Murray.
Le gouvernement est fier de pouvoir soutenir des projets visant la productivité, la compétitivité, la durabilité et l’adaptation aux conditions environnementales imprévisibles et changeantes de l’industrie des pêches et de l’aquaculture québécoise.
« Pour demeurer concurrentielles, les entreprises de l’industrie des pêches et de l’aquaculture doivent plus que jamais innover afin de s’adapter aux besoins des consommateurs ainsi qu’aux exigences des marchés et de la société, notamment en matière de développement durable. Les projets soutenus que nous annonçons aujourd’hui favoriseront le dynamisme de l’industrie et des communautés de nos régions maritimes, en plus de contribuer à l’essor de l’économie et à l’accroissement de l’autonomie alimentaire durable du Québec », mentionne le ministre André Lamontagne.
« Je suis fière de ce soutien de notre gouvernement à l’industrie des pêches et de l’aquaculture commerciales. L’innovation est l’une des clés qui permettront à ce secteur de générer de nouvelles richesses et de créer de l’emploi en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, deux régions qui bénéficient largement de ses retombées », commente la ministre responsable de la Gaspésie-îles-de-de-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina.
Photo : Algues marines. (Photo Pixabay)