(Alexandre D’Astous)-La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, annonce une bonification annuelle de 3 M$ afin de favoriser le renouvellement et l’accroissement du parc d’automobiles qualifiées pour le transport rémunéré de personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Ce nouvel investissement porte l’enveloppe totale à 5 M$ par année.
Ces sommes visent notamment à garantir la continuité des services de transport adaptés offerts et à diversifier l’offre de mobilité pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
Cette bonification permet désormais l’octroi d’une aide financière de :
- 35 000 $ pour l’adaptation ou l’acquisition d’une automobile qualifiée accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant;
- 26 000 $ aux entreprises de location à court terme en vue de l’adaptation ou de l’acquisition d’un véhicule accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant;
- 27 000 $ pour l’adaptation d’un autobus de catégories 3 à 6 pour le transport de personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
« Rendre accessibles nos services de transport est essentiel au maintien de l’autonomie des personnes à mobilité réduite. En bonifiant nos investissements, nous répondons aux demandes du milieu et permettons aux organisations d’accroître leur parc de véhicules accessibles aux personnes en fauteuil roulant », déclare la ministre Geneviève Guilbault.
Un frein à l’autonomie
Le transport rémunéré de personnes par automobile, les voitures de location, le transport collectif et les autocars interurbains sont des éléments importants de l’offre de services en transport pour l’ensemble de la population. L’absence ou la rareté de tels services accessibles aux personnes à mobilité réduite limitent leurs possibilités et leur autonomie.
« Aider nos citoyens à s’ajuster au coût de la vie est une priorité pour nous. Je suis bien heureux de cette bonification au programme pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Les mesures vont permettre à plusieurs d’acquérir une autonomie importante dans leur quotidien », commente le député de Drummond-Bois-Francs et adjoint gouvernemental de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Sébastien Schneeberger.
« Les besoins de mobilité des personnes en situation de handicap sont criants dans toutes les régions du Québec. Toutes les initiatives sont les bienvenues pour favoriser l’inclusion des personnes dans les sphères de la santé, de l’éducation, du travail, des loisirs, etc. Cette annonce est certainement un pas dans la bonne direction », mentionne Paul Lupien, président du conseil d’administration de la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN).
Photo: La ministre Geneviève Guilbault. (Photo Facebook)