(Alexandre D’Astous)-Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a rendu publique, mardi, la liste des 90 individus qui devront payer des amendes totalisant un montant de 299 492 $ des suites de l’opération Effiléfin qui s’est déroulée le 27 février 2020 après une longue enquête et à la suite de plusieurs signalements et renseignements reçus des citoyens.
Le démantèlement de ce réseau de braconnage, qui impliquait près de 200 individus, a nécessité la participation de plus de 140 agents de protection de la faune.
Cette opération anti-braconnage visait principalement?:
- La vente, l’achat, la possession illégale et le dépassement des limites de poissons (principalement l’éperlan arc-en-ciel) et de gibier;
- La capture illégale de poissons (principalement l’éperlan arc-en-ciel et le bar rayé).
La majorité des dossiers se sont réglés par la transmission de plaidoyers de culpabilité au procureur attitré à l’opération.
Des lourdes amendes
Les amendes les plus importantes touchent les individus impliqués dans la vente illégale d’éperlans. C’est le cas pour Martin Plourde, de Trois-Pistoles (51 450$), Denis Leclerc, de Notre-Dame-des-Neiges (26 467$), Narcisse Lévesque de Trois-Pistoles (16 425$) et Michel Alexandre de l’Isle-Verte (15 225$). La liste de tous les contrevenants est disponible ici.
Importance de la collaboration de la population
En tout temps et de manière confidentielle, les citoyens sont invités à aider la Protection de la faune du Québec à contrer le braconnage en signalant tout acte de braconnage, situation suspecte ou geste allant à l’encontre de la faune ou de ses habitats.
Tout acte de braconnage ou geste allant à l’encontre de la faune peut être signalé de façon confidentielle au 1 800 463-2191 ou par Internet à SOS Braconnage – Urgence faune sauvage .