Accueil > Économie > 3,2 M$ de plus pour le Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées

3,2 M$ de plus pour le Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-À l’occasion de la tenue de la Table nationale sur la forêt privée, le 14 décembre dernier, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a annoncé l’attribution, pour l’année 2023-2024, d’une somme additionnelle de 3,2 M$ pour le Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées (PAMVFP).

La bonification de 3,2 M$ du PAMVFP permettra de soutenir les producteurs forestiers dans la mise en valeur de leurs boisés et de mobiliser les propriétaires forestiers à la récolte de bois en forêt privée. Elle servira à réaliser davantage de travaux sylvicoles et à couvrir la hausse des coûts subie, notamment celle du carburant. Une bonification de 5 M$ avait déjà été annoncée en mai 2023. Cette nouvelle somme porte maintenant le budget total du PAMVFP à 37,1 M$ pour l’année financière 2023-2024.

« L’annonce de budgets supplémentaires tombe à point pour soutenir le travail de mise en valeur des forêts privées réalisé par les producteurs forestiers. Nous remercions la ministre et lui offrons notre collaboration pour débloquer davantage de fonds dans les prochaines années pour financer de manière prévisible une stratégie d’investissement sylvicole permettant d’exploiter le plein potentiel des forêts privées », affirme le président de la Fédération des producteurs forestiers du Québec, Gaétan Boudreault.

Un autre 3 M$

De plus, l’attribution de 3 M$ pour la forêt privée dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) a été confirmée. Ils visent à atténuer les changements climatiques par l’augmentation du potentiel de séquestration de carbone des forêts commerciales.

Cette somme permettra d’accomplir des travaux de boisement de friches et de remise en production des superficies touchées par l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE). Ce montant de 3 M$ s’ajoute à la somme de 1,6 M$ destinée à la production des plants et porte ainsi le total des investissements liés à cette action à 4,6 M$ pour cette année.

« Les échanges que j’ai eus avec les membres de la Table stratégique de la forêt privée témoignent de l’importance de leur contribution pour développer durablement notre filière forestière. D’ailleurs, j’ai convié les participants et participantes à se mobiliser autour des tables de réflexion sur l’avenir de la forêt, dont j’ai annoncé la tenue récemment.

Quant aux investissements dont il a été question, ils permettront aux agences de la forêt privée de financer des travaux d’aménagement additionnels tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques par la séquestration de carbone », déclare la ministre Maïté Blanchette Vézina.

Le Plan de mise en œuvre 2023-2025 pour l’amélioration de l’environnement d’affaires des producteurs forestiers a également été présenté. Ce plan prévoit diverses mesures concrètes qui visent à alléger les processus pour gagner en efficacité. Les mesures visent des résultats à court terme en lien direct avec le Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées, dont les producteurs forestiers sont les bénéficiaires finaux.

Des objectifs communs

« Sachant que la mise en valeur des forêts privées repose principalement sur une collaboration entre l’État, les propriétaires de boisés et l’industrie forestière, les partenaires sont fiers de soumettre une proposition qui visent à répondre à des objectifs communs comme l’adaptation des forêts privées aux changements climatiques, l’aménagement durable des forêts, l’accroissement des volumes disponibles à la transformation des bois et l’étalement de l’arrivée massive d’une montagne de bois, situation qui déstructurerait les revenus des producteurs de forêts privées, la planification et la réalisation des travaux sylvicoles ainsi que la transformation des bois.

Nous sommes convaincus de la valeur ajoutée de cette proposition pour l’ensemble de la filière et pour la population québécoise. Elle permettra d’ailleurs de mettre en œuvre la Stratégie nationale de production de bois », commente le président de Groupements forestiers Québec (GFQ), Rénald Bernier.

Des discussions intéressantes ont eu lieu à la suite de la présentation par GFQ et ses partenaires d’une stratégie d’investissement visant à répondre à des objectifs communs comme l’adaptation des forêts privées aux changements climatiques, l’aménagement durable des forêts et l’accroissement des volumes disponibles à la transformation des bois.

Photo : Plus d’argent pour la mise en valeur des forêts privées. (Photo Unsplash)

Share
You may also like
Forêt privée : record de bois mis en marché
Forêt privée : record de bois mis en marché
Le PLQ déplore l’arrêt du projet-pilote pour les travailleurs sylvicoles
Groupements forestiers Québec salue les investissements supplémentaires en forêt privée