Accueil > Actualités > 32 nouveaux cas de la COVID-19 au Bas-Saint-Laurent ce samedi

32 nouveaux cas de la COVID-19 au Bas-Saint-Laurent ce samedi

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte 32 nouveaux cas positifs à la COVID-19 dans la région ce samedi, dont 23 dans la MRC de Rimouski-Neigette.

Les autres cas proviennent des MRC de Témiscouata (3), Les Basques (2), La Mitis (2) et la Matanie (1). Le lieu de résidence d’une personne reste à déterminer. Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars, est de 980. De ce nombre, 728 personnes sont rétablies, une hausse de 27. Si on ajoute les 21 décès, il reste donc 231 cas actifs du coronavirus dans la région, une hausse de cinq.

La MRC des Basques compte 15 cas depuis le début de la pandémie. Il y a eu 1 716 dépistages effectués dans la journée de vendredi. 

Un nouveau cas dans les milieux en éclosion

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) rapporte un nouveau cas dans les trois milieux présentement en éclosion au Bas-Saint-Laurent. Il s’agit d’un 29e cas au CHSLD de Matane. Les autres éclosions sont stables à la Résidence des Sages de Matane de Matane (31 cas) et à l’Hôpital régional de Rimouski (6 cas).

Tour d’horizon des Basques

Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec – CRAAQ propose une série de webinaires qui vise à développer l’expertise des conseillers sur plusieurs thématiques liées à la santé des sols. Le mardi 8 décembre, il sera question du microbiome des sols agricoles, une source d’indicateurs de la productivité des cultures et de la santé des sols avec le chercheur-biologiste, Richard Hogue. La conférence abordera la diversité de la biologie du sol et les moyens utilisés pour évaluer l’impact des systèmes culturaux et des pratiques agricoles sur cette diversité. Les méthodes récentes de biologie moléculaire et de séquençage du microbiome des sols permettent d’identifier des indicateurs biologiques de productivité des cultures et de la santé des sols.
Des exemples d’applications de ces analyses innovantes pour mesurer des effets des régies agricoles sur des sols cultivés en grandes cultures et en pommes de terre seront présentés.
Des outils d’aide à la visualisation et à l’interprétation des résultats des analyses du microbiome des sols agricoles seront aussi présentés.

Après un beau succès pour le 2e samedi matin littéraire ce samedi à Saint-Jean-de-Dieu, l’activité se poursuivra samedi prochain à Trois-Pistoles.

Share
You may also like
Port du masque exigé dans certains secteurs des hôpitaux
Le centre de dépistage de la COVID déménage
Modifications aux horaires des centres de dépistage de la COVID
Allègement des consignes concernant le port du masque dans les milieux de soins