(Alexandre D’Astous)-Le gouvernement du Québec et Investissement Québec attribuent 3 483 914 $ à un groupe d’actionnaires de la région du Bas-Saint-Laurent pour qu’ils puissent acquérir les actions de Verbois, qui conçoit des meubles contemporains.
En plus d’assurer une relève au sein de cette entreprise, à la suite du départ à la retraite du propriétaire précédent, le projet inclut l’installation de nouveaux équipements performants dans l’usine de Rivière-du-Loup.
L’aide financière comprend deux prêts totalisant 2 964 000 $ provenant des fonds propres d’Investissement Québec ainsi qu’une somme de 519 914 $ accordée par l’entremise du Programme Innovation Bois, du ministère des Ressources naturelles et des Forêts.
Le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable du Bas?Saint?Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Maïté Blanchette Vézina, et la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, en ont fait l’annonce jeudi dernier.
Bel exemple de repreneuriat
« Notre gouvernement soutient les entrepreneurs audacieux dans leurs projets de croissance, comme c’est le cas ici avec Verbois. Cette acquisition de l’entreprise est un bel exemple de repreneuriat, qui permettra de consolider la position de la PME dans le marché, et une excellente nouvelle pour la région », déclare le ministre Christopher Skeete.
« Le soutien offert à Verbois afin qu’elle puisse améliorer ses procédés s’inscrit dans nos objectifs d’innovation pour le secteur forestier québécois. C’est grâce à de telles initiatives que ce pilier économique du Québec peut demeurer compétitif et prospère. Nous sommes donc fiers d’appuyer la relève de cette entreprise, qui a développé une belle expertise dans la transformation du bois, allant de la préparation de la matière brute jusqu’à la finition », commente la ministre Maïté Blanchette-Vézina.
« La région de Rivière-du-Loup est reconnue partout à travers le Québec pour son leadership entrepreneurial et la mobilisation de ses gens d’affaires. L’acquisition de Verbois par des entrepreneurs d’ici le prouve une fois de plus, et je tiens à les féliciter d’avoir saisi cette belle occasion d’affaires assurant la relève au sein de l’entreprise et lui permettant de continuer à se démarquer », souligne la députée Amélie Dionne.
« Notre équipe est heureuse de soutenir ce projet de relève et de croissance au Bas-Saint-Laurent. En accompagnant des entrepreneurs qui misent sur l’innovation et la technologie pour assurer la progression de leurs entreprises et favoriser le développement économique régional, nous jouons pleinement notre rôle et contribuons à faire rayonner les expertises québécoises aux quatre coins de l’Amérique », indique le président-directeur général d’Investissement Québec, Guy LeBlanc.
Créée en 1999 à Rivière-du-Loup, Verbois fabrique des meubles contemporains en bois de noyer ou de merisier, accentués d’aluminium et de verre.
Photo : En avant :Marie-Ève D’Amours, directrice générale, Verbois, Christopher Skeete, ministre délégué à l’économie, Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, incluant Les Basques et Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts. Derrière : Pierre-Olivier Charest, chef de produits, Verbois, Élisa Mercier-Jurtras, directrice régionale, Bas-Saint-Laurent, Investissement Québec, Étienne Gagnon, directeur des opérations et développement des affaires, Verbois, Aglaée Côté, directrice des ventes et service à la clientèle, Verbois et Gilles D’Amours, président, Verbois. (Photo courtoisie)