(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte 37 nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce mardi dans la région, dont deux sur le territoire des Basques.
Les autres nouveaux cas proviennent des MRC de Rivière-du-Loup (17), Kamouraska (1), Témiscouata (8), Rimouski-Neigette (3), Matapédia (1) et La Mitis (4). Le lieu de résidence d’un cas demeure à déterminer. Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars 2020, est de 2 406. De ce nombre, 2 091 personnes sont rétablies, une hausse de 36. Si on ajoute les 35 décès, il reste donc 281 cas actifs du coronavirus dans la région, une hausse d’un. La région compte 545 cas de variants, une hausse de 31.
La MRC des Basques compte 51 cas depuis le début de la pandémie. C’est la MRC la moins touchée, suivie par la Matapédia à 61 cas. La région compte 10 hospitalisations en lien avec le coronavirus à Rimouski, une hausse d’une. Ce sont 1 602 tests de dépistage qui ont été effectués lundi.
Trois éclosions actives
Le CISSS rapporte une 3e éclosion active au Bas-Saint-Laurent. Elle se situe à l’école du Mistral de Mont-Joli où l’on compte cinq cas, soit quatre élèves et un membre du personnel.
La résidence à assistance continue (RAC) Jumelé Mitis de Mont-Joli compte présentement 18 cas positifs, soit 11 travailleurs et sept usagers, une hause d’un travailleur.
21 travailleurs des Aliments Asta de Saint-Alexandre-de-Kamouraska ont été testés positifs jusqu’à maintenant, une hausse d’un.
Tour d’horizon des Basques
L’éveil des Basques annonce la mise en place de deux nouveaux trajets de transport collectif pour mieux desservir la population rurale de la MRC des Basques. Ces nouveaux services sont rendus possibles grâce à un financement issu du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre des Alliances pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.