(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte l’ajout de 38 nouveaux cas de la COVID-19 ce vendredi dans la région, ainsi que deux décès supplémentaires, les 166e et 167e depuis le début de la pandémie.
Les nouveaux cas proviennent de sept des huit MRC de la région, puisqu’il n’y a aucun cas dans Les Basques pour une deuxième journée consécutive. Ils se détaillent ainsi : MRC de la Matapédia (3), de Kamouraska (3), de Rivière-du-Loup (11), Témiscouata (5), la Mitis (2), la Matanie (3) et Rimouski-Neigette (11).
Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars 2020, est de 20 157. De ce nombre, 19 278 personnes sont rétablies, une hausse de 78. Si on ajoute les 167 décès, il reste donc 712 cas actifs du coronavirus, une baisse de 42.
Il y a 21 hospitalisations (+2) en lien avec la COVID-19 dans la région, dont une aux soins intensifs. Le nombre de tests de dépistage effectué jeudi n’est pas disponible.
Tour d’horizon des Basques
L’exposition Être avalé (se poser entre deux vallons) est finaliste au concours Coup de cœur Les Basques: une communauté ouverte, solidaire et résiliente. Depuis le 16 août 2021, Bobby Valérie présente l’installation poétique extérieure être avalé (se poser entre 2 vallons) dans la MRC des Basques. Cette installation présente les poèmes de 7 artistes : Laura Babin, Wina Forget, Myriam de Gaspé, Clara Lagacé, Élisabeth Li-Dupuis et Pénélope Mallard ainsi que l’instigatrice du projet : Bobby Valérie.
La prochaine séance du conseil municipal de Saint-Éloi aura lieu Séance le lundi 9 mai à 19 h 30 à la salle Adélard-Godbout. Le public est admis avec le port du masque obligatoire. L’ordre du jour est disponible sur la page Facebook de la Municipalité.
En raison des conditions météorologiques et des prévisions du danger d’incendie à la hausse dans plusieurs régions, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) émet la restriction suivante : suspension de délivrance et annulation des permis de brûlage industriel. Cette mesure entre en vigueur à compter du 5 mai à midi et sera maintenue jusqu’à ce que les conditions changent pour les MRC Rimouski-Neigette, Les Basques, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Kamouraska.