Accueil > Actualités > 43 nouveaux cas de la COVID-19 dans la région ce mercredi, dont un dans les Basques

43 nouveaux cas de la COVID-19 dans la région ce mercredi, dont un dans les Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte un 43 nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce mercredi dans la région, dont un sur le territoire de la MRC des Basques. 

Les autres nouveaux cas proviennent des MRC de Rivière-du-Loup (25), Kamouraska (8), Témiscouata (2)., Rimouski-Neigette (4) et la Matapédia (2). Le lieu de résidence d’un cas demeure à déterminer. Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars 2020, est de 1 973. De ce nombre, 1 640 personnes sont rétablies, une hausse de 16. Si on ajoute les 30 décès, il reste donc 303 cas actifs du coronavirus dans la région, une hausse de 27.  La région compte 217 cas de variants dans les MRC de Rivière-du-Loup, Kamouraska, Témiscouata, Rimouski-Neigette et La Matapédia, une hausse de 55.

La MRC des Basques compte 40 cas depuis le début de la pandémie. C’est la MRC la moins touchée, suivie par la Matapédia à 56 cas. La région compte 13 hospitalisations en lien avec le coronavirus, une hausse d’une. Huit personnes sont aux soins intensifs. Ce sont 1 670 tests de dépistage qui ont été effectués mardi.

L’éclosion à l’unité pédiatrie/court séjour du Centre hospitalier du Grand-Portage de Rivière-du-Loup demeure stable à neuf cas (7 usagers et 2 employés).

Il y a présentement 14 éclosions actives dans la région, dont neuf dans des écoles.

Tour d’horizon des Basques

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) invite la population du Bas-Saint-Laurent à participer à l’une des huit séances d’information virtuelles qui auront lieu en avril et mai pour informer les citoyens et les inciter à prendre part à la vie démocratique municipale en présentant leur candidature aux prochaines élections municipales qui se dérouleront cet automne. Organisées et animées par la Direction régionale du Bas-Saint-Laurent, ces séances aborderont l’organisation municipale et le rôle des personnes élues. De plus, des renseignements sur la démarche de mise en candidature seront fournis et d’autres permettront une meilleure compréhension de l’engagement en politique municipale. Finalement, une période de questions et d’échanges aura lieu pour clôturer l’événement. Les personnes intéressées doivent écrire à l’adresse de courriel dr.bas-st-laur@mamh.gouv.qc.ca en précisant leurs coordonnées et la date de la séance choisie afin de recevoir le lien pour se joindre à l’activité. Il est possible de s’inscrire à la séance d’un territoire autre que celui de la MRC de résidence du participant. Pour la MRC des Basques, la rencontre est prévue le 21 avril de 19 h à 20 h 30.

Share
You may also like
Port du masque exigé dans certains secteurs des hôpitaux
Le centre de dépistage de la COVID déménage
Modifications aux horaires des centres de dépistage de la COVID
Allègement des consignes concernant le port du masque dans les milieux de soins