Accueil > Actualités > 5 M$ investis dans les installations du programme Technologie de radiodiagnostic

5 M$ investis dans les installations du programme Technologie de radiodiagnostic

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Entièrement renouvelées grâce à une aide financière de plus de 4 850 000 $ reçue du ministère de l’Enseignement supérieur (MES), les installations du programme Technologie de radiodiagnostic du Cégep de Rimouski offrent une expérience pédagogique à la fine pointe de la technologie et en phase avec les besoins du marché du travail.

Les travaux et la réception des équipements s’étant échelonnés sur plusieurs mois, les étudiantes et les étudiants actuels sont donc les premiers à bénéficier entièrement de cet espace innovant.

« Le montant des rénovations effectuées dans nos locaux et dans nos laboratoires s’élève à près de 2 600 000 $ et plus de 2 250 000 $ furent consacrés à l’achat et à l’installation de nouveaux équipements. Ces investissements permettent au Cégep de Rimouski de confirmer sa position de leader éducatif en Technologie de radiodiagnostic, épaulant ainsi le secteur de la santé dans la formation de professionnelles et de professionnels compétents », mentionne François Dornier, directeur général de l’établissement. Soulignons que le Cégep de Rimouski est le seul établissement collégial à l’est de Québec offrant ce programme.

Appareils d’imagerie médicale

Ainsi, les étudiants peuvent désormais profiter, tout au long de leur parcours scolaire, de l’utilisation de différents appareils d’imagerie médicale, tels que le tomodensitomètre, le mammographe, l’ostéodensitomètre et l’appareil de radioscopie.

« Ces équipements, pour lesquels elles et ils reçoivent une formation adaptée, sont utilisés dans les milieux de travail. Les étudiants sont donc encore plus aptes à les manipuler, puisque nous les formons à le faire durant les cours », explique Kurt Vignola, directeur des études au Cégep de Rimouski.

« Les équipements nous permettent de mettre en pratique la théorie apprise. Ainsi, nous serons beaucoup mieux préparés pour les stages. Comme on dit : une image vaut mille mots! », témoigne Frédérik Laprise, étudiante de 2e année au programme.

Enseignement en situation authentique

Notons que le programme Technologie de radiodiagnostic propose, en plus de ces technologies de pointe, un enseignement en situation authentique recréant un milieu hospitalier ainsi que des classes d’apprentissage actif. Le programme peut accueillir chaque année jusqu’à 48 futurs professionnels et professionnelles de la santé prêts à oeuvrer en centres hospitaliers et en cliniques.

 « Je profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier chaleureusement le CISSS du Bas-Saint-Laurent, le CISSS de Chaudière-Appalaches et le CIUSSS de l’Estrie, nos principaux partenaires de stages, qui contribuent à l’intégralité de la formation en partageant leur expertise avec nos jeunes », ajoute M. Vignola.

« Nous sommes très fiers, au Cégep de Rimouski, d’être le pôle de formation incontournable en santé dans l’est du Québec. Que l’on parle de Technologie de radiodiagnostic, de Soins infirmiers, de Techniques de diététique, de Technologie d’analyses biomédicales ou de Technologie de l’échographie médicale, notre communauté étudiante profite des meilleures installations pour apprendre aux côtés d’équipes enseignantes compétentes et engagées », conclut M. Vignola.

Photo : Le programme Technologie de radiodiagnostic propose, en plus de ces technologies de pointe, un enseignement en situation authentique recréant un milieu hospitalier. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Inauguration de la clinique-école Parallèle au campus du Témiscouata
Portes ouvertes pour découvrir le Cégep de Rimouski
Nouvelle identité visuelle pour le Cégep de La Pocatière et Extra formation
Gestionnaires efficaces : nouvelle certification collégiale