(Alexandre D’Astous)-Le gouvernement du Québec accorde des aides financières non remboursables totalisant 4 996 912 $ pour la réalisation de neuf projets de recherche et d’innovation d’établissements du réseau de la santé et des services sociaux.
Ces initiatives visent à soutenir la mobilité et la valorisation des renseignements de santé ainsi que le développement et l’implantation de plateformes permettant d’organiser et d’analyser ces derniers. Il s’agit d’une mesure issue de la Stratégie québécoise des sciences de la vie 2022-2025.
Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Fitzgibbon, en a fait l’annonce ce mercredi. « Le Québec peut compter sur une capacité de recherche et d’innovation de calibre international, particulièrement en sciences de la vie. En soutenant la collaboration entre tous les acteurs concernés de ce secteur stratégique, on mise sur les synergies, les forces et l’expertise de l’ensemble de l’écosystème pour réaliser des projets porteurs en santé », déclare-t-il.
Appel de projets
Les projets, qui totalisent des investissements de près de 8,8 millions de dollars, ont été recommandés dans le cadre de l’appel de projets de recherche et d’innovation pour le soutien à l’organisation et à la valorisation des renseignements de santé. Cet appel de projets comportait deux volets, soit le démarrage d’initiatives de structuration de données (volet 1) et la consolidation, le rehaussement ou la réalisation de projets d’expérimentation avec les données (volet 2).
Tous les dossiers soumis ont été analysés et évalués par un comité interministériel composé de représentants du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, du ministère de la Santé et des Services sociaux et du Fonds de recherche du Québec – Santé.
« Nous avons à cœur de soutenir l’innovation et la recherche dans le domaine de la santé pour rendre notre réseau plus performant, comme indiqué dans le Plan santé. Je suis persuadé que la mise en œuvre de ces projets permettra d’expérimenter des approches novatrices afin d’offrir de nouveaux outils à notre personnel et de mieux répondre aux besoins de la population », indique le ministre de la Santé, Christian Dubé.
Photo : Le ministre Pierre Fitzgibbon. (Photo Facebook)