Accueil > Actualités > 50 nouveaux cas de la COVID-19 dans la région ce mercredi

50 nouveaux cas de la COVID-19 dans la région ce mercredi

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte 50 nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce mercredi dans la région.

Les nouveaux cas du jour proviennent des MRC de Rivière-du-Loup (18), Kamouraska (10), Rimouski-Neigette (10), Témiscouata (11), les Basques (1) et la Matapédia (1).

Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars 2020, est de 2 886. De ce nombre, 2 532 personnes sont rétablies, une hausse de 37. Si on ajoute les 37 décès, il reste donc 317 cas actifs du coronavirus dans la région, une hausse de 13.

La MRC des Basques compte 78 cas depuis le début de la pandémie. Ce n’est plus la MRC la moins touchée. Elle est devancée par La Matapédia à 65 cas. La région compte 12 hospitalisations en lien avec le coronavirus à Rimouski, dont trois aux soins intensifs, les mêmes chiffres depuis lundi. Ce sont 1 702 tests de dépistage qui ont été effectués mardi.

Une nouvelle éclosion

Par ailleurs, le CISSS rapporte une nouvelle éclosion au 4e étage (chirurgie) du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) à Rivière-du-Loup où sept usagers sont positifs à la COVID-19, ainsi qu’un membre du personnel. Il s’agit d’une hausse de deux par rapport à hier.  

L’éclosion à la résidence à assistance continue (RAC) Jumelé Mitis de Mont-Joli est maintenant terminée. Il y aura eu 19 cas issus de cette éclosion.

Tour d’horizon des Basques

La MRC les Basques vise à acquérir les conditions propices à l’attraction, à l’inclusion et à l’établissement durable des personnes issues de l’immigration et d’origines ethnoculturelles dans ses collectivités. Pour ce faire, plusieurs actions ont été identifiées, notamment la consultation des personnes issues de la diversité pour mettre en place le plan d’action pour les trois prochaines années. « Nous cherchons à recueillir votre vison à l’égard du rôle que les immigrants peuvent jouer dans nos collectivités, ainsi que les moyens par lesquels favoriser leur établissement durable, dans un processus de régionalisation de l’immigration. Pour cette raison, je vous demande de remplir et de partager ce sondage à vos collègues, amis, familles pour faire participer le plus grand nombre de personnes possibles dans notre MRC », mentionne la MRC sur sa page Facebook. La date maximum pour avoir les réponses de ce sondage est le 15 mai.

La municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski présentera son rapport financier lors de la séance du lundi 3 mai à 19 h.

La municipalité de Saint-Éloi est à la recherche de pompiers volontaires. Les intéressés doivent se manifester avant le 24 juin au 418-851-2219, poste 4252 ou par courriel à a.lauzon@ville-trois-pistoles.ca

Share
You may also like
Port du masque exigé dans certains secteurs des hôpitaux
Le centre de dépistage de la COVID déménage
Modifications aux horaires des centres de dépistage de la COVID
Allègement des consignes concernant le port du masque dans les milieux de soins