Les membres de la Table des paysages du Bas-Saint-Laurent ont procédé au lancement public de la Charte des paysages du Bas-Saint-Laurent, à Saint-Mathieu-de-Rioux le 29 septembre et le 28 à Sainte-Félicité. La population est invitée à y adhérer. Présentée en novembre 2014 lors du colloque Les paysages du Bas-Saint-Laurent, vers de nouveaux horizons, la Charte compte actuellement une soixantaine de signataires, dont les huit MRC et une douzaine de municipalités de la région.
Qu’est-ce que la Charte des paysages ?
La Charte constitue une déclaration en faveur de la protection et de la mise en valeur de nos paysages. Étant une composante importante de l’identité locale et un puissant facteur d’attraction et de rétention des résidents et des visiteurs, les paysages contribuent de façon significative au développement social, culturel, économique et touristique. Leur prise en compte est une responsabilité tant individuelle que collective.
Bien qu’elle s’adresse principalement aux décideurs locaux et régionaux, les entreprises privées, les organismes et les citoyens de la région sont également invités à signer la Charte des paysages, afin de démontrer leur fierté envers la région et appuyer la démarche des instances régionales. Les signataires s’engagent à intégrer les principes de la Charte des paysages dans leurs activités et actions
Information :
www.crcbsl.org/charte-des-paysages