Au printemps dernier, une personne originaire de Saint-Jean-de-Dieu s’est présentée à Joëlle Malenfant, propriétaire de Chez Marie Chambres D’Hôtes afin d’effectuer un don de quinze lilas japonais de bonne taille. Ce donateur anonyme souhaitait que ces arbres soient plantés sur la rue Principale. Après avoir consulté le comité Rues principales de Saint-Jean-de-Dieu, une corvée volontaire de plantation de ces lilas japonais s’est organisée.
Se joignant au projet, Jessy Rioux a trouvé la main-d’œuvre et l’équipement nécessaire à la réalisation de cette importante corvée de plantation. Avec l’appui de Philippe Veilleux de la SADC des Basques, Joëlle Malenfant a ciblé terrains et devantures propices à la plantation des arbres sur la rue Principale. Douze propriétaires, résidentiel et commercial, ont autorisé la plantation sur leur terrain. Sur les quinze lilas japonais, six furent plantés dans l’asphalte, nécessitant une main-d’œuvre et de la machinerie spécialisée.
Ce projet n’aurait été possible sans la collaboration de plusieurs bénévoles : l’équipe de Serge Bernier des Paysages du fleuve a excavé et préparé les terrains, François Jean, de Construction François Jean inc. a fourni le bois traité et fabriqué les boîtes, Joëlle Ouellet horticultrice à procédé à la plantation, Agriscar (Quinquaillerie Unimat de Saint-Jean-de-Dieu) a fourni le paillis et l’amendement, Raymond D’Auteuil le terreau et la municipalité de Saint-Jean-de-Dieu les fleurs et l’arrosage.
La valeur de ce projet est estimée à près de 8 000 $.