Accueil > Actualités > 6 M$ pour mieux soutenir les banques alimentaires

6 M$ pour mieux soutenir les banques alimentaires

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Pour répondre aux besoins croissants des Québécois qui sollicitent de l’aide alimentaire, le gouvernement du Québec accorde une aide d’urgence de 6 M$ aux Banques alimentaires du Québec pour plusieurs projets, dont deux au Bas-Saint-Laurent.

La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, et la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, en ont fait l’annonce dimanche.  

Le directeur général des Banques alimentaires du Québec, Martin Munger, s’est également joint à cette annonce importante pour le milieu communautaire qui est confronté à des défis liés à l’inflation et à la hausse des coûts des aliments et des denrées.

Moisson Kamouraska obtient 400 000 $ pour la construction d’un nouvel établissement. Moisson Mitis reçoit 227 808 $ pour l’acquisition d’équipements de transformation alimentaire.

Faire le plein de denrées

Les sommes accordées permettront aux Banques alimentaires du Québec de faire le plein de denrées supplémentaires et d’appuyer son réseau composé de 32 membres, notamment 19 membres Moisson, qui assurent une présence dans l’ensemble du territoire québécois.

« Avec cette aide d’urgence, notre gouvernement répond aux besoins pressants et croissants des banques alimentaires qui sont confrontées à l’inflation et à la hausse du coût de la vie. Nous avons entendu les demandes de soutien déposées par les Banques alimentaires du Québec et cette solution leur permettra de continuer à appuyer les personnes et familles québécoises qui sollicitent de l’aide alimentaire. Ainsi, ces nouvelles sommes auront des retombées extrêmement bénéfiques pour que personne ne soit laissé derrière non seulement à l’aube de la période des Fêtes, mais également tout au long de l’année », déclare la ministre Chantal Rouleau.

Ainsi, ce sont plus de 1200 organismes de terrain en lien avec ces partenaires qui se verront octroyer des moyens complémentaires pour venir en aide aux Québécoises et Québécois qui sollicitent leurs services en aide alimentaire.   

« En plus d’être des acteurs importants en matière d’aide alimentaire au Québec, le réseau des Banques alimentaires du Québec et les organismes qu’il sert jouent un rôle important dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et, par le fait même, contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, deux objectifs qui figurent parmi les priorités de notre gouvernement. Aussi doivent-ils pouvoir compter sur des infrastructures adéquates et suffisantes afin d’être en mesure de répondre à l’augmentation du recours à l’aide alimentaire », commente le ministre André Lamontagne.

Une aide totale de 14 M$ en 2022

Avec l’aide d’urgence de 6 M$ annoncée aujourd’hui et la somme de 5 M$ accordée en juin dernier, les investissements du gouvernement du Québec en 2022 pour appuyer les Banques alimentaires du Québec totalisent maintenant 11 M$. S’ajoute à ce montant un investissement de 3 millions supplémentaires qui a également été octroyé à d’autres organismes d’aide alimentaire qui sont présents sur le terrain, ce qui porte à 14 M$ l’aide financière octroyée par le gouvernement du Québec en la matière en 2022.

« Les organismes d’aide alimentaire de notre réseau font face à un niveau de demandes jamais vu dans l’histoire de notre organisation. À travers la province, la pression sur nos membres est immense à l’heure actuelle, c’est pourquoi le soutien annoncé par les ministères aujourd’hui, que ce soit pour l’achat à court terme de denrées ou pour la mise en place d’infrastructures plus adaptées, est un réel soulagement pour nous », indique Martin Munger.

Photo : La ministre Chantal Rouleau. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Amélie Dionne soutient Croc Ensemble des Basques
Une chanson au profit des Banques alimentaires du Québec