(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent annonce que 7 993 enfants de la région âgés entre 5 et 11 ans auront reçu une première dose de vaccin contre la COVID-19 d’ici le 21 décembre, soit 60% des 13 415 jeunes de ce groupe d’âge.
65% d’entre eux ont été ou seront vaccinés dans nos sites de vaccination de masse contre 35% dans les écoles. La vaccination dans les quelque 120 écoles primaires du Bas-Saint-Laurent a débuté la semaine dernière et sera complétée le 21 décembre. La vaccination dans les sites de vaccination, elle, va évidemment se poursuivre au-delà de cette date. La prise de rendez-vous se fait toujours via le site Clic Santé ou par téléphone au 1-877-644-4545.
Voici le taux de vaccination à ce jour des 5-11 ans pour chacune des MRC du territoire. À noter que les pourcentages n’incluent pas les enfants vaccinés dans les écoles.
Kamouraska 29%
Rivière-du-Loup 45%
Témiscouata 28%
Basques 37%
Rimouski-Neigette 49%
Mitis 27%
Matanie 34%
Matapédia 30%
Rappelons enfin que le vaccin offert aux enfants de 5 à 11 ans est celui de Pfizer-BioNTech. Ce vaccin a été homologué par Santé Canada à la suite d’analyses rigoureuses. Il est sécuritaire et son taux d’efficacité est de 91 % suivant l’administration de la dose 2. La quantité d’ARN messager du vaccin a été adaptée pour ce groupe d’âge. Lors de l’administration de la première dose, un rendez-vous sera attribué pour la deuxième dose, et ce après le délai recommandé de huit semaines.
Photo: La vaccination chez les jeunes se poursuit. (Photo Unsplash)