(Alexandre D’Astous)-Dans sa volonté d’aider les régions à faire face aux effets des changements climatiques, le gouvernement du Québec confirme un financement de près de 70 M$ pour lutter contre l’érosion et la submersion côtières dans l’Est-du-Québec, dont 9,4 Me pour la protection d’infrastructures et de biens menacés par l’érosion dans la municipalité de Notre-Dame-du-Portage.
Le premier ministre, François Legault, en a fait l’annonce ce vendredi en compagnie du ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, et de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne.
« Depuis plusieurs années, nos régions côtières sont frappées par des tempêtes plus intenses et la montée des eaux, à cause des changements climatiques. Nous avons la responsabilité d’être le gouvernement de toutes les régions du Québec et de donner à celles-ci les moyens de s’adapter le plus possible à ces conditions. Nous tenons notre promesse. Grâce à ce premier investissement, nos régions vont pouvoir se protéger de l’érosion des berges », déclare M. Legault.
Plan pour une économie verte
L’aide financière découle de l’axe S’adapter aux changements climatiques du Plan pour une économie verte, lancé en 2020. Elle contribuera à la réalisation de six projets, sous la coordination du ministère de la Sécurité publique, soit au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
« Depuis 2018, le gouvernement du Québec soutient le milieu municipal en finançant des mesures liées à l’érosion et à la submersion côtières par l’entremise du Cadre pour la prévention de sinistres, pour un total de plus de 44 millions de dollars. Aujourd’hui, je suis fier de confirmer que nous redoublons d’ardeur, en collaboration avec les municipalités côtières, afin de rendre ces milieux de vie encore plus sécuritaires et d’en protéger les biens et les infrastructures essentielles », lance le ministre François Bonnardel.
Des dommages importants
« Les changements climatiques ont déjà des effets importants sur les quelque 4 000 kilomètres de littoral du Québec maritime. Il faut prévenir les effets de l’érosion côtière sur cette richesse à protéger. C’est pourquoi notre gouvernement soutient les municipalités côtières afin que celles-ci mettent en place des mesures d’adaptation durables et structurantes », souligne le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoît Charrette.
« Je remercie le premier ministre et tous ceux et celles qui se sont mobilisés pour nous offrir l’accompagnement du ministère de la Sécurité publique dans la mise en place de solutions concrètes. Personne n’est trop préparé à faire face aux tempêtes. C’est rassurant de constater que notre gouvernement adopte une approche proactive », commente la députée Amélie Dionne.
Photo : La députée Amélie Dionne et le premier ministre François Legault. (Photo courtoisie)