(Alexandre D’Astous)-La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, et la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx, confirment une aide financière de 747 000 $ pour la réalisation de trois initiatives qui contribueront au développement durable au Bas-Saint-Laurent.
Un soutien de 250 000 $, accordé dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), permettra à Société Via de construire un nouveau centre de tri des matières recyclables mécanisées plus efficace qui répondra aux standards de qualité grandissants du marché. De plus, les travailleurs vivant avec une limitation fonctionnelle auront dorénavant des tâches plus accessibles. Un local sera également dédié à la formation en intégration sociale et à la sensibilisation des citoyennes et des citoyens.
Deux initiatives du conseil régional de l’environnement
Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) pourra, quant à lui, réaliser deux initiatives. Une aide de 239 000 $ permettra à l’organisme de développer une boîte à outils démontrant les avantages de la biomasse pour les entreprises et les industries de la région. Ainsi, ces dernières pourront s’engager dans une démarche de conversion de leur système de chauffage au mazout vers une énergie renouvelable, économique et efficace, soit la biomasse.
Par ailleurs, le CREBSL disposera d’une somme de 258 000 $ pour accompagner les MRC du Bas-Saint-Laurent dans le développement du transport collectif, de l’électrification des transports et de l’autopartage. Les trajets et les horaires du transport collectif intra et inter MRC pourront ainsi être optimisés selon les besoins du milieu, et ce, pour favoriser la mobilité durable.
« Le souci d’encourager des initiatives toujours plus porteuses de promesses de mieux-être pour la population est ce qui anime en permanence notre comité de sélection. Les projets annoncés illustrent bien notre ambition de faire de notre région un exemple en matière de respect de l’environnement, de promotion des circuits courts, de l’autosuffisance énergétique et de la mobilité durable », commente le préfet de la MRC des Basques et président par intérim du Collectif de développement du Bas-Saint-Laurent et président du comité régional de sélection de projets du Fonds d’appui au rayonnement des régions, Bertin Denis.
Des retombées régionales
« Je félicite les deux organismes pour leurs projets. Ils témoignent de leur conscience écologique et de leur désir d’améliorer les pratiques en développement durable. Au final, c’est toute la population de la belle région du Bas-Saint-Laurent qui profitera des retombées régionales générées par ces initiatives! », déclare la ministre Marie-Eve Proulx.
« L’environnement, c’est l’affaire de tous! Que ce soit par nos gestes au quotidien ou ceux des entreprises, nous agissons dès maintenant pour améliorer notre présent et notre avenir. Lorsque les initiatives soutenues par notre gouvernement font une différence comme c’est le cas ici, je ne peux que me réjouir! Les effets seront bénéfiques pour les communautés, mais également pour les générations futures, bravo! », ajoute le ministre de l’Environnement, Benoît Charrette.
Photo: Le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis. (Photo Alexandre D’Astous)