(Alexandre D’Astous) Tourisme Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le ministère du Tourisme (MTO), a accordé 836 800 $ au cours des derniers mois en appui à 14 projets touristiques au Bas-Saint-Laurent, dont deux dans la MRC des Basques, qui généreront des investissements de près de 14 M$ dans le milieu.
La corporation du Parc Mont-Saint-Mathieu a obtenu 200 000 $ pour la création d’un centre de vélo de montagne, tandis que l’hôtel La Libertad a reçu 140 000 $ pour l’ajout de sept unités de type chalet scandinave.
Ces aides financières proviennent de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT 2022-2025).
Administrée par Tourisme Bas-Saint-Laurent, l’enveloppe totalise 3,7 M$ sur trois ans, dont 2,2 M$ provient du MTO et 1,5 M$ de Tourisme Bas-Saint-Laurent. Ce programme reflète la volonté commune du MTO et de l’association touristique régionale du Bas-Saint-Laurent de s’associer afin de soutenir financièrement et d’accompagner les entreprises touristiques situées sur leur territoire dans leur développement et leur croissance, dans une approche responsable et durable.
« Je suis ravie que cette aide financière contribue à enrichir l’offre touristique du Bas-Saint-Laurent. Le tourisme est un moteur de développement économique important, et c’est en appuyant des projets porteurs que nous ferons en sorte que ce secteur enrichisse encore davantage notre région. Cela démontre encore une fois que le gouvernement et ses partenaires sont présents pour appuyer le développement de notre région, nos entrepreneurs touristiques, et la croissance de notre industrie », commente la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata (incluant Les Basques), Amélie Dionne.
Autres projets soutenus
Les autres projets soutenus dans la région sont le Musique Fest de Rivière-du-Loup (30 000$), Le Tremplin (34 500$), le Festival du Bootlegger de Rivière-Bleue (30 000$), le RikiFest (11 500$), le Festi-Jazz International de Rimouski (30 000$), Concerts aux Îles du Bic (30 000$), Les Grandes Fêtes TELUS (44 800$), la Ville de Dégelis pour un centre de vélo de montagne (61 000$) les Chalets Val-Garnier de Saint-Charles-Garnier (25 000$), la Municipalité de Notre-Dame-du-Portage pour le développement d’un centre de vélo de montagne (85 000$) et le Vieux Loup de mer de Rimouski (115 000$).
« Je tiens à souligner le dynamisme et l’engagement de tous les promoteurs! L’EPRTNT est pour nous un levier financier essentiel qui permet d’agir en soutien et d’appuyer des projets porteurs et structurants pour la destination. Toutes ces initiatives contribuent à rendre notre région compétitive et attrayante auprès de nos clientèles touristiques, en plus de bénéficier considérablement à notre milieu de vie », mentionne le président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Lévesque.