Accueil > Actualités > 992 tonnes de plastique sont utilisées pour l’ensilage du foin

992 tonnes de plastique sont utilisées pour l’ensilage du foin

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le consortium Élyme Conseils, JMP Consultants et Synergie BSL présentent les résultats de la première étape de leur mandat : le portrait régional, qui démontre notamment que 992 tonnes de plastique PEbd sont utilisées pour l’ensilage sous forme de films d’enrobage et de bâches, soit 27 % de plus que les données estimées par le rapport de RECYC-QUÉBEC.

Cette importante étude, commandée par le comité sur les plastiques agricoles au BSL, vise différents types de plastiques agricoles et acéricoles qui sont utilisés par 1502 entreprises de la région. Ce portrait permettra au comité régional d’adresser les enjeux reliés à l’utilisation, à la collecte et au recyclage de ces matières.

Depuis janvier 2020, le comité régional regroupant plus de 30 intervenants en agriculture et en gestion des matières résiduelles, s’attaque à la problématique des plastiques agricoles (PA). En 2019, Recyc-Québec mentionne dans son étude que le Bas-Saint-Laurent occupe la 3e place des régions les plus utilisatrices, et que le recyclage de ces matières est difficile et qu’il existe actuellement peu de débouchés. La région souhaite trouver les solutions les plus adaptées pour réduire les besoins à la source et éviter l’enfouissement de ces tonnes de plastiques.

L’équipe de réalisation du portrait régional, constituée d’Élyme Conseils, JMP Consultants et Synergie BSL, a procédé, lors de la phase de consultation au printemps passé, à un sondage en ligne réalisé auprès de 397 producteurs agricoles et acéricoles.

En parallèle, Synergie BSL a réalisé une enquête sur la filière de recyclage des PA en consultant les différentes parties prenantes concernées (collecteurs, conditionneurs, recycleurs, Agrirécup, etc.). L’exercice a permis d’identifier les acteurs et les pratiques actuelles de collecte et de traitement des PA dans le Bas-Saint-Laurent.

« L’équipe de travail a présenté le portrait aux MRC et aux producteurs, et nous avons à nouveau constaté l’intérêt et la volonté des producteurs agricoles et acéricoles, et des intervenants, à faire partie de la solution », mentionne Nathalie Lemieux, présidente du comité sur les PA au BSL.

Pour les secteurs de l’élevage et des grandes cultures :

  • 992 tonnes de plastique PEbd sont utilisées pour l’ensilage sous forme de films d’enrobage et de bâches, soit 27 % de plus que les données estimées par le rapport de RECYC-QUÉBEC (2019)?; 
  • Cette quantité de plastiques utilisés augmentera au cours des prochaines années ;
  • Pour l’ensemble du BSL, 90% de ces plastiques ne sont pas récupérés et sont principalement enfouis, et 10% sont recyclés en granules ou valorisés en énergie ;
  • Dans la MRC des Basques, la collecte porte-à-porte dédiée qui est en place permet, quant à elle, la récupération de 73% des plastiques d’enrobage.

Et pour le secteur acéricole :

  • Le BSL utilise 252 tonnes par année de plastiques acéricoles (collecteurs, tubulures, chalumeaux), et 65 % de ces plastiques sont utilisés dans la seule MRC de Témiscouata?;
  • Une augmentation de l’utilisation de ces plastiques est prévue pour les prochaines années ;
  • Pour l’ensemble du BSL, 50% des tubulures acéricoles sont récupérées et recyclées en granules ;
  • Dans la MRC du Témiscouata, ce sont 80% des tubulures qui sont récupérées par la Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata (RIDT) avec la collaboration de la Société VIA à Rivière-du-Loup. 

«?La participation en grand nombre au sondage et les nombreux commentaires colligés prouvent combien la problématique préoccupe les producteurs et productrices agricoles?», explique Julie Potvin de JMP Consultants. Le portrait mentionne qu’ils sont prêts à exécuter différentes tâches pour faciliter la récupération de leurs PA, pourvu que ça soit simple et peu coûteux.

Des constats préoccupants

Le Bas-Saint-Laurent rencontre les mêmes enjeux que les autres régions du Québec. Une collecte des pellicules d’enrobage est en place dans toutes les MRC, sauf au Témiscouata. Les collectes s’effectuent actuellement via la collecte du recyclage, soit dans le bac bleu, soit dans des sacs perforés. Dans la MRC des Basques, il s’agit cependant d’une collecte porte-à-porte dédiée aux PA. Le Témiscouata se démarque, quant à lui, pour sa récupération des tubulures acéricoles.

Le 14 octobre dernier, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a annoncé le projet de règlement visant l’application de la responsabilité élargie des producteurs (REP) aux plastiques agricoles d’ici 2023. Cette nouvelle sera à considérer activement dans la région pour la prise de décisions et la mise en place de projets. 

Prochaines étapes

Les prochaines étapes du projet coordonné par Élyme Conseils consisteront à faire une étude comparative des différentes méthodes d’entreposage des fourrages, et à développer et diffuser des outils de sensibilisation destinés aux élus et aux producteurs agricoles et acéricoles. L’objectif de ces outils sera de réduire l’utilisation de ces plastiques et d’améliorer les pratiques. Le consortium va également continuer de supporter le comité régional dans ses actions et les recycleurs dans la recherche de nouveaux débouchés pour les PA.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert.

Photo: Plastiques agricoles. (Photo courtoisie Evariste Feurtey)

Share