Accueil > Actualités > Quand l’art contribue à la persévérance scolaire

Quand l’art contribue à la persévérance scolaire

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Passeurs de rêves et le Carrefour jeunesse-emploi initient un projet de murales collectives avec les artistes Caroline Jacques et Gervais Bergeron.

Avant les Fêtes, les élèves et les équipes-écoles du Grand-Défiet du FMSS de l’école secondaire Paul-Hubert ont réalisé un projet de murales collectives hautes en couleur avec les artistes Caroline Jacques et Gervais Bergeron, qui étaient là pour les guider dans le processus.

En effet, l’équipe du Grand-Défi s’est mobilisée avec l’envie de créer, sur la thématique des 4 éléments, quatre grandes œuvres de 48’’ x 48’’ au Grand-Défi et deux autres à Paul-Hubert. La thématique choisie touche plusieurs aspects : les 4 âges de la vie, les points cardinaux, les saisons… Les artistes et les élèves ont réfléchi aux éléments qui pourraient apparaître dans chaque panneau, afin de créer une composition dynamique et harmonieuse dans les deux œuvres.

L’équipe du Grand-Défi a fait installer les quatre fresques dans le hall de ses nouveaux locaux, situés dans l’enceinte de la bâtisse des sœurs du Saint-Rosaire. Cela permet de créer une ambiance attrayante, proche des jeunes. Les œuvres réalisées à Paul-Hubert seront installées dans les classes.

La responsable du service Créneau persévérance scolaire du Carrefour jeunesse-emploi Rimouski-Neigette, Jéryka Boudreau Murphy, accompagne des jeunes de 15 à 19 ans. Elle a initié ce projet dans le cadre de Passeurs de rêves. Mis sur pied par Culture pour tous, ce programme destiné aux jeunes du Québec (3e secondaire, adaptation scolaire ou classes d’accueil) leur donne la chance de participer avec des artistes professionnels à différents ateliers de groupes et de réaliser des projets porteurs de sens, dans leur école et pendant les heures de cours. Le programme propose aussi un volet individuel en parascolaire.

Share