Près de quatre mois après la décision du gouvernement du Québec de ne pas financer les travaux requis afin que le traversier Héritage 1 puisse reprendre du service en 2020, le comité Sauvons L’Héritage poursuit la mobilisation citoyenne.
Ces dernières semaines, le ministre François Bonnardel annonçait vouloir des garanties supplémentaires de la part des responsables de la Compagnie de Navigation des Basques (CNB) en ce qui concerne leur capacité d’assumer d’éventuels dépassements de coûts.
Hier, les deux MRC ont annoncé publiquement être en mesure de répondre à cette dernière condition posée par le ministre, moyennant l’approbation du Ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation du Québec. Cela sera-t-il suffisant pour que le gouvernement ose enfin se prononcer sur le financement des travaux ?
« Pour nous, il est difficile de comprendre pourquoi le gouvernement n’est toujours pas en mesure de se prononcer clairement dans le dossier. Malgré que nous comprenions les exigences du MTQ, nous nous expliquons mal comment cela est incompatible avec une annonce rapide. Le gouvernement a désormais tous les outils et toute la latitude pour annoncer qu’il soutiendra les travaux sur l’Héritage pour une saison 2020 et de poursuivre les négociations en cours. Sans précipiter le cours des choses, cela permettrait de rassurer la population, de limiter les répercussions de la situation actuelle et de continuer à ficeler une entente finale dans les semaines à venir. Pourquoi attendre ? », de mentionner Guillaume Legault, porte-parole du comité Sauvons l’Héritage.
Afin de maintenir la pression sur le gouvernement, le comité Sauvons l’Héritage annonce une grande manifestation à Québec le 9 mars prochain à 11h, devant l’Assemblée Nationale. Cette manifestation se veut une nouvelle occasion de démontrer l’attachement de la population à ce service essentiel et son importance pour la vitalité économique et sociale de nos régions. Du transport sera fourni gratuitement pour l’occasion.
Le Comité travaille actuellement de concert avec les partis d’opposition à l’Assemblée Nationale ainsi que plusieurs organisations populaires, syndicales et de nombreux commerçants afin de donner le meilleur rayonnement à la mobilisation en cours. Il prévoit également plusieurs actions d’éclat et de visibilité au cours des prochaines semaines.
« Après avoir donné la chance au coureur, il est grand temps que le gouvernement sorte du mutisme et nous donne des nouvelles. Après avoir manqué à son engagement de fournir des réponses avant le 31 janvier 2020, le gouvernement nous prévient d’une annonce à venir dans les prochains jours, ou les prochaines semaines depuis un mois, jour pour jour. Cette situation est aussi déplorable qu’inacceptable pour les populations des Basques, de la Haute Côte-Nord et d’Essipit. Jusqu’à quand nous fera attendre le gouvernement », questionne M. Legault.
Des moyens de pression seront entamés à compter de la semaine prochaine. Le 1er mars 2020 sera également le jour de clôture de la compilation des pétitions électroniques et au format papier. Avec plus de 1500 signatures électroniques et plus de 4000 signatures papier, ce sont plus de 5500 personnes qui ont signé la pétition pour la sauvegarde de l’Héritage.
Avec une population de moins de 9000 habitants dans la MRC Les Basques, il s’agit d’un taux de participation historique pour notre communauté.
De l’insulte à l’injure : Ce matin, la ministre Marie-Ève Proulx annonçait sur les ondes de Radio-Canada que l’Héritage 1 était toujours, et selon elle, un « bateau en fin de vie ». Cette fois-ci, la ministre en rajoutait, stipulant sans preuve qu’il « s’agissait d’un navire potentiellement dangereux pour ses usagers ». Ces informations sont pourtant démenties par les avis d’experts en la matière. Cette déclaration est tombée comme une douche froide sur notre communauté.
Rappelons que l’Héritage 1 a pourtant rendu de fiers services à la STQ l’été dernier avec toutes les problématiques rencontrées par les navires de la société d’État. Comment l’Héritage peut-il passer d’un navire fiable à un bateau potentiellement dangereux aussi rapidement pour la ministre ? Non seulement s’agit-t-il d’une déclaration mensongère, mais cela témoigne de l’incompétence de la ministre dans le dossier. Le comité Sauvons l’Héritage condamne cette déclaration et demande des comptes de la part du gouvernement du Québec. « Qu’est-ce qui se cache derrière cette déclaration ? La ministre fait-elle fausse route ou parle-t-elle au nom de son gouvernement ? Dans tous les cas, la population a droit à des réponses », mentionne M. Legault. Empêtrée dans des scandales depuis un peu plus de deux semaines, la ministre Proulx vient rajouter de l’huile sur le feu ce matin. Pour le comité Sauvons l’Héritage, Mme. Proulx n’a plus de crédibilité dans le dossier.