« Dans le dossier de la traverse Trois-Pistoles-Les Escoumins, il faut garder la tête froide et considérer l’évolution du dossier avec les acteurs du milieu ainsi qu’avec l’opérateur du bateau, la Compagnie de Navigation des Basques (CNB). »
C’est ainsi que s’est exprimé le député de Rivière-du-Loup Témiscouata, Denis Tardif, sur le dossier du traversier Trois-Pistoles Les Escoumins l’Héritage pour faire suite à la manifestation du groupe « Sauvons L’Héritage » sur la colline Parlementaire.
Concernant le comité « Sauvons l’Héritage », le député Denis Tardif a déclaré: « J’ai rencontré, avec mon équipe, trois membres du groupe le 17 janvier 2020. Une demande qui nous était parvenue, par courriel, la veille, le 16 janvier, à 21h44. Lors de cette réunion, nous leur avons offert d’organiser une rencontre avec le cabinet du ministre des Transports ou le bureau de la ministre régionale, Marie-Ève Proulx, ce que le comité a refusé».
Selon le député aucune demande de rencontre ou de suivi n’a été faite par le comité à la Compagnie de Navigation des Basques, ou à la ministre responsable de la région, Marie-Ève Proulx, ou même avec le cabinet du ministre des Transports ; une seule rencontre a eu lieu le 29 janvier 2020 avec la MRC des Basques pour discuter du financement du comité; le comité n’a jamais recontacté M. Tardif pour un suivi ou pour apporter une information afin de faire avancer le dossier depuis le 17 janvier dernier.
« Je reconnais le droit à la critique des groupes de pression et de toutes les citoyennes et les citoyens. Toutefois, les faits restent les faits et l’interprétation est libre à chacun. J’aimerais que l’on se penche davantage sur les faits, a précisé le député. Les organismes impliqués dans le dossier, la Compagnie de Navigation des Basques, les MRC des Basques et de la Haute-Côte-Nord, le cabinet du ministre des Transports et mon bureau s’entendent pour affirmer que le dossier chemine bien et qu’il est toujours actif autant au niveau gouvernemental qu’au niveau administratif. Je réitère l’invitation que j’ai déjà lancée au comité « Sauvons l’Héritage » lors de notre unique rencontre du 17 janvier 2020 : notre porte est grande ouverte. Je suis tout à fait disposé pour une nouvelle rencontre. Gardons la tête froide dans ce dossier ».